Couverture du livre « Le combat pour la liberté des noirs dans le journal de la société de la morale chrétienne Tome 1 ; 1822-1825 » de Marie-Laure Aurenche aux éditions L'harmattan

En dépit de l'Angleterre qui a aboli la traite négrière en 1807 et imposé à l'Europe au traité de Vienne de l'imiter, l'infâme trafic se poursuit illégalement entre l'Europe, la côte d'Afrique et la mer des Caraïbes. En France, des « amis de l'humanité » fondent en 1822 un Comité pour l'abolition de la traite des Noirs. Grâce au Journal de la Société qui dénonce le commerce du « bois d'ébène » et rend compte des pétitions, nous pouvons suivre les étapes du combat abolitionniste jusqu'à la loi de mars 1831.