Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le combat libertaire

Couverture du livre « Le combat libertaire » de Armand Robin aux éditions Jean-paul Rocher
  • Nombre de pages : 150
  • Collection : (-)
  • Genre : (-)
  • Thème : Action sociale
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

Souvent ignorés, méprisés, dévalués, les textes d'Armand Robin qui composent Le combat libertaire ne sont évidemment pas un simple cri de rage occasionnel comme on l'a cru trop longtemps par facilité : bien mis en perspective, ils permettent de suivre la genèse de son engagement et sa constance... Voir plus

Souvent ignorés, méprisés, dévalués, les textes d'Armand Robin qui composent Le combat libertaire ne sont évidemment pas un simple cri de rage occasionnel comme on l'a cru trop longtemps par facilité : bien mis en perspective, ils permettent de suivre la genèse de son engagement et sa constance sur toute une vie.
Ils ont été organisés selon cinq ensembles : un premier regroupe les écrits antérieurs à l'adhésion à la Fédération Anarchiste en 1945, et notamment la longue lettre à Jean Guéhenno du 18/07/1935 qui marque l'entrée de Robin en " anarchisme ". Les Poèmes Indésirables constituent la deuxième partie : écrits en 1943-44 et constamment réédités, ils étaient épuisés depuis trop longtemps. Les articles parus de 1945 à 1955 dans le quotidien Le Libertaire, forment la troisième partie.
Les traductions des poèmes d'Ady et de Pasternak dans leurs versions originales de 1946, autre facette peu connue du militantisme de Robin, constituent le quatrième ensemble. Enfin, on a regroupé des textes de 1945 à 1958, qui, par leur tonalité, nous ont semblé participer de ce parcours libertaire. Ainsi organisé, ce volume apparemment disparate, correspond en fait très fidèlement aux souhaits d'Armand Robin pour qui poèmes personnels, articles de journaux, traductions, voire écoutes de radios ressortissaient de la même veine, de la même logique, du même travail, bref d'un même combat.
Ce parcours qui fut le sien, Robin le résume et l'assume parfaitement : Les poètes de ce siècle, on les reconnaîtra au fait qu'ils auront tout fait en toute circonstance pour être le plus mal possible avec tous les régimes successifs, avec toutes les polices, avec tous les partis, cela même au péril de leur vie et, bien entendu, au prix de gigantesques campagnes de haine et de calomnie déferlant de tous côtés.

Donner votre avis