"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Harriet Vane retourne à Oxford afin de participer à une soirée étudiante. Elle y retrouve ses anciennes amies et professeurs du Collège Shrewsbury. Quelque temps après, le doyen de l'établissement informe Harriet que des événements inquiétants et de plus en plus menaçants viennent troubler la quiétude de ce lieu prestigieux. La détective s'installe sur place en prétextant des recherches sur Sheridan Le Fanu, et sera bientôt rejointe par l'aristocrate dilettante Lord Peter Wimsey. Ils mèneront ensemble une enquête qui ne sera pas de tout repos...
A mi-chemin entre le roman policier et le roman traditionnel, Le Coeur et la Raison plonge le lecteur dans l'ambiance des années trente où les femmes luttent pour leurs droits, inquiètes face à l'idéologie qui s'impose dans l'Allemagne nazie. Les thématiques (les artifices du milieu universitaire, la place de la femme dans le couple) sont servies par un grand art de l'intrigue.
Si je devais trouver un mot pour décrire mon ressenti sur ce livre, ce serait "gentil". Le problème qui se pose ici est le genre : il est très difficile de le définir. Est-on dans un policier, un roman de société, un essai ? Maintenant, est-il utile de rentrer dans un genre lorsqu'on écrit ? Est-ce que je suis en phase pour apprécier un tel ouvrage en ce moment ? That is the question !
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