Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le cinéma sur les cimaises

Couverture du livre « Le cinéma sur les cimaises » de Raymond Delambre aux éditions Cerf
  • Date de parution :
  • Editeur : Cerf
  • EAN : 9782204100434
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Inventant le "ciné-cimaise", l'ouvrage requiert de penser le cinématographe jusque dans son altérité : "le cinéma hors les salles". Le Louxor, "Palais du Cinéma", rouvre grâce à la Ville de Paris : il importe d'expliquer le contexte, tant esthétique que sociologique, d'une telle résurrection. Le... Voir plus

Inventant le "ciné-cimaise", l'ouvrage requiert de penser le cinématographe jusque dans son altérité : "le cinéma hors les salles". Le Louxor, "Palais du Cinéma", rouvre grâce à la Ville de Paris : il importe d'expliquer le contexte, tant esthétique que sociologique, d'une telle résurrection. Le mariage à trois entre "septième art", patrimoine, art contemporain, entretenant des relations réversibles d'échange, bénéficie d'analyses conceptuelles, confortées par de longues rencontres exceptionnelles avec l'auteur, représentatives pour le champ de recherche, de l'amont à l'aval : l'Ours de la Berlinale Tsai Ming Liang, la Lionne d'Or Su-Mei Tse, Catherine Derosier-Pouchous du Louvre "producteur", NT Binh (alias Yann Tobin, Positif), Michel Gomez, responsable de la Mission Cinéma parisienne, Marie Durand d'Etoile Cinémas, les architectes Philippe Pumain, Luc Liogier, les représentantes du Grand Palais Marjorie Lecointre, Isabelle Stibbe.
Sans oublier la Société Cartier : Takeshi Kitano incarne une figure emblématique de la picturalité cinématographique. Le livre, aussi vade mecum, répond aux délicates questions, tant ontologiques que techniques: pourquoi et comment exposer le cinéma ?

Donner votre avis