Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le cinéma post-colonial français

Couverture du livre « Le cinéma post-colonial français » de Caroline Eades aux éditions Cerf
  • Date de parution :
  • Editeur : Cerf
  • EAN : 9782204082013
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

cet ouvrage, consacré aux films récents sur l'empire colonial français, examine le point de vue de cinéastes français contemporains - annaud, boisset, cabrera, cavalier, corneau, denis, duras, godard, resnais, roüan, schoendoerffer, tavernier, varda, warnier, entre autres - ressortissants de... Voir plus

cet ouvrage, consacré aux films récents sur l'empire colonial français, examine le point de vue de cinéastes français contemporains - annaud, boisset, cabrera, cavalier, corneau, denis, duras, godard, resnais, roüan, schoendoerffer, tavernier, varda, warnier, entre autres - ressortissants de l'ancien pays colonisateur, sur le temps des colonies.
les références faites à la littérature, la peinture, la bande dessinée enrichissent l'étude cinématographique d'un corpus diversifié qui, sur le plan stylistique et thématique, reprend en compte les profonds changements politiques, idéologiques et sociaux liés à l'après-guerre et à la décolonisation. ce travail de critique s'attache moins à retrouver les faits ou les discours sur les faits que l'articulation entre des écritures, des représentations symboliques, pour chercher au-delà des spécificités de chaque auteur et de chaque perspective des points communs, des tangentes, des itinéraires, pour mieux constituer ainsi une autre histoire.

Donner votre avis