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Pendant un an Alain Bergala a écrit tous les mois dans les Cahiers du cinéma une lettre, singulière autant qu'universelle, à une personne, réelle et imaginaire à la fois. La forme lettre induit chez le lecteur un autre rapport au texte. Le simple fait qu'une lettre soit adressée à quelqu'un fait que le lecteur se considère comme engagé plus personnellement dans cet échange, comme si ce qui se dit là entre deux personnes le concernait à titre plus intime.
Une lettre permet aussi d'affirmer des opinions n'engageant que celui qui écrit et de colorer discrètement ses idées d'affects plus personnels qui seraient déplacés dans une écriture sous contrôle symbolique collectif qui est celle d'une revue qui se respecte.
« Ecrire ces lettres a été évidemment l'occasion pour moi de faire le point sur le cinéma actuel, sur la situation qui est faite aujourd'hui à ceux qui le font ou qui rêvent d'en faire, d'accompagner ceux qui ont le goût d'en transmettre l'amour et la culture, et d'approcher toutes ces questions fraternellement, sans froide extériorité mais avec le sentiment chaleureux d'être dans la même
barque, voguant sur les mêmes flots tourmentés, que ceux à qui ces lettres étaient adressées.
Pendant un an, dans mes déplacements cinématographiques, partout des lecteurs sont venus me parler de « leur » lettre, celle dont ils se sont considérés comme les destinataires privilégiés, de celles qu'ils ont photocopiées pour les donner à lire à leur fille, à un ami, etc., de celle qui les a
aidés dans telle discussion ou tel travail en cours. Jamais, depuis que j'écris sur le cinéma, je n'avais eu un tel retour, émanant de personnes réelles et pas de lecteurs abstraits réagissant seulement à des idées.
Au terme des onze lettres publiées en livraisons mensuelles, au gré des envies et des incitations de l'actualité, il m'a semblé que tout ce que l'écriture de ces lettres avait agité en moi de questionnements et ouvert de perspectives n'avait pas été nettement formulé. Quelques points essentiels sur ce qui va et ce qui ne va pas dans le cinéma actuel n'avaient pas été affirmés assez frontalement. L'idée d'une lettre inaugurale s'est peu à peu imposée, où les idées surgies au fil des mois trouveraient un aboutissement, en tout cas provisoire, une exposition plus ferme, une sorte de bilan d'étape sur l'état actuel du cinéma et de ceux qui le font. La ressortie des films de Fassbinder dont on va beaucoup parler dans l'année qui vient, et le rôle phare de ses films pour comprendre où on en est aujourd'hui avec la création cinématographique en a fait le destinataire idéal de cette lettre d'ouverture. » - Alain Bergala
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