Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Du tournant des années 1960 jusqu´au début des années 1980, une génération de cinéastes a oeuvré au sein de l´Office national du film pour jeter les bases du cinéma québécois. L´auteure met l´accent sur la dimension communautaire du travail de ces cinéastes et sur le désir de communauté du public de cette époque. Grâce à une approche interdisciplinaire, elle dévoile les fondations d´une cinématographie de proximité qui fait une large place à la production de lien social. À l´issue de son enquête, elle fait ressortir l´inscription décisive de la socialité du don dans l´esthétique des films de cette période déterminante de l´histoire du cinéma québécois, et tout particulièrement dans ceux de Pierre Perrault.
L´étude de la cinématographie québécoise permet de comprendre la fabrication du film et sa réception comme une épreuve de la communauté que vivent les filmeurs, les filmés et les spectateurs. C´est toute l´expérience relationnelle à la base du documentaire qui est ici repensée comme composante esthétique du film.
Marion Froger est professeure adjointe au Département d´histoire de l´art et d´études cinématographiques de l´Université de Montréal. Elle a codirigé deux ouvrages collectifs sur l´intermédialité, elle a publié des articles dans les revues Cinémas, Intermédialités, Visio et Possibles, et elle a contribué à plusieurs ouvrages collectifs sur le cinéma documentaire. Le cinéma à l´épreuve de la communauté est son premier livre.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !