Le ciel sera toujours bleu

Couverture du livre « Le ciel sera toujours bleu » de Vincent Michea aux éditions Galerie Cecile Fakhoury

Les peintures et photocollages de l'artiste français installé au Sénégal Vincent Michéa, qui s'inscrivent dans une vaste iconographie kaléidoscopique, africaine mais aussi européenne et américaine, réorganisant l'espace et le temps.
À travers un texte de Franck Hermann Ekra et un entretien... Voir plus

À travers un texte de Franck Hermann Ekra et un entretien entre l'artiste et le designer sénégalais Bibi Seck, ce catalogue retrace le parcours de Vincent Michéa dans la diversité de sa pratique, tout en s'intéressant particulièrement à ses récents travaux autour de la ville de Dakar, sa ville de coeur. Par la construction de ses images, à la frontière de différents lieux et époques, impalpable temporalité, spatialité, Michéa nous embarque dans un autre espace-temps. L'artiste s'amuse brillamment à troubler les frontières entre ses différentes pratiques, nous proposant de très grandes peintures de la ville de Dakar par l'intermédiaire de son ciel et de ses architectures surtout, peintures qui prennent parfois les atours de collages et trompent ainsi avec malice l'oeil du spectateur tout en révélant la richesse des dialogues qui peuvent exister entre le photomontage et la peinture. Entre l'espace pictural des oeuvres et l'espace réel du monde, la limite est aussi mince qu'un fil électrique sur fond de ciel bleu. Le livre propose ainsi de (re)découvrir le travail de Vincent Michéa, artiste à l'engagement irrévérencieux, bien connu de la scène ouest-africaine et occidentale, dont la démarche est unique, toujours guidée par un principe de plaisir, dont les oeuvres vibrent d'authenticité, de joie et de mélancolie.
Publié à l'occasion de l'exposition éponyme à la Galerie Cécile Fakhoury, Paris, en 2023.