"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La répartition des compétences en matière de défense entre le président de la République, le gouvernement, le Parlement, voire le peuple souverain, est controversée depuis les débuts de la Ve République. Cet ouvrage retrace les origines historiques, le cadre juridique et le fonctionnement pratique de ce partage à partir d'une analyse des textes, d'une importante recherche archivistique et du recueil de très nombreux témoignages des principaux acteurs.
Il en ressort que, même dans les périodes de cohabitation qui rappellent le rôle essentiel du Premier ministre, la prééminence de celui que la Constitution appelle le « chef des armées » ne s'est jamais démentie, de la construction de la force de dissuasion à la professionnalisation de l'armée, en passant par l'engagement de nos forces, longtemps dans le « pré carré » africain, puis, dans le cadre de PONU ou de l'OTAN, sur des théâtres d'opérations de plus en plus « extérieurs ». Le simple citoyen se sent-il encore concerné, comme il devrait l'être ?
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !