Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Le centre de formation d'EDF, construit au début des années 1980 sur la commune des Mureaux dans l'ouest de la région parisienne, est la dernière réalisation architecturale de l'Atelier de Montrouge (ATM), qui se dissout en 1981. Composée à l'origine de quatre architectes, dont Jean Renaudie, Pierre Riboulet et Jean Louis Veret, Gérard Turnhauer en est le seul survivant.
Depuis longtemps maître d'oeuvre pour EDF, l'Atelier de Montrouge a conçu pour le personnel de l'entreprise française une architecture simple, de brique rose, nichée dans la verdure : chaque arbre avait été relevé sur le terrain et les bâtiments se sont glissés entre eux, favorisant un contact permanent avec la nature. Un espace intérieur très vaste a été conçu, au centre de l'ensemble, surmonté d'une verrière : "Un espace à la fois abri et circulation ouverte, à la fois interne et externe où la vie collective peut se développer le plus librement possible", expliquait à l'époque Pierre Riboulet. La beauté des lieux a enthousiasmé ceux qui y travaillèrent, alors que le personnel d'EDF était à l'origine assez hostile à son déménagement dans cette lointaine banlieue.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile