"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Vers la fin de la Seconde Guerre mondiale, en plein milieu des steppes glaciales, Jacques Beauregard, un Belge, fuit les combats depuis Stalingrad. Il croise une colonne militaire allemande qui est bombardée sous ses yeux. Blindés, soldats et chevaux sont mis en pièces. Il découvre que ce convoi escortait un véritable trésor sous forme de lingots d'or... Mécanicien, terrassier, maçon, il construit alors un bunker de fortune à partir de tous les débris matériels et organiques ramassés sur les lieux. Il comprend vite qu'emporter une telle quantité d'or est impossible.
Espérant revenir chercher le magot plus tard, il marque son emplacement en érigeant une statue monumentale, macabre mausolée incluant cadavres de soldats et pièces mécaniques, sans oublier la carcasse d'un cheval et un corbeau.
Une quarantaine d'années plus tard, Jacques vit à Marseille. Vieillissant, presque dément, il est le gardien d'un immeuble aux allures de squat où vit Pascal, photographe et grand fumeur de haschisch. Le QG du quartier est un bistrot de légende, repaire d'esthètes de l'illicite, d'ivrognes et d'amateurs de psychotropes. Le temps a obscurci les souvenirs de Jacques et ses rares propos intelligibles passent pour les divagations d'un fou, tant ils sont hermétiques. Mais Pascal et sa bande, substances psychoactives obligent, sont toujours partants pour un bon délire...
Bientôt, tout s'accélère : sur un air de rock, les agents de la Stasi déboulent, les services secrets français s'en mêlent et la statue de Jacques devient un enjeu majeur pour l'art contemporain. Artistes et voyous, les piliers du bistrot aideront Beauregard à retrouver la mémoire et se lancent dans une équipée sauvage, à la poursuite de l'or et du meilleur haschich du monde.
Un premier roman noir et décalé de la génération punk rock, comme un pavé dans la mare.
Aventure inclassable où souffle un vent rebelle, ode déjantée aux marges et aux déglingués de tout poil, éloge de la survie en milieu hostile, hymne à la mécanique et aux belles motos, hommage à la vodka à l'herbe de bison... Le cavalier hilare traverse le vieux monde à toute blinde, au crépuscule du xxe siècle, et la bande-son déchire.
Un début totalement fou qui pousse l'intrigue entre Marseille et le Kazakhstan. un très beau premier roman.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !