"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
« Je voulais à nouveau sentir la guerre, humer l'odeur de sa misère comme l'opiomane revient inexorablement à la drogue qui le tue. Quatre ans dans l'immonde bouillasse des tranchées sans qu'un fritz n'ait pu m'abattre ni même m'estropier. Un miraculé, voilà qui était le gars qui descendait la passerelle du Pouchkine. Et ce gars, il s'appelait Lazare, flamboyant sybarite avant-guerre qui avait laissé dans le no man's land, dans cette terre de cadavres, l'âme de sa jeunesse insouciante. J'avais survécu au plus apocalyptique des conflits mais à l'intérieur, je sentais bien que j'étais foutu. J'étais à bout. » Ainsi se dépeint avec gouaille, P.-O. Lazare, rescapé d'entre les morts de 1914-1918. Trimballant sa dépression chronique et s'exerçant aux soûleries comme moyen d'élucidation des mystères, ce journaliste visite les années d'aprèsguerre, de la révolution russe au surréalisme, et se fait le greffier de la folie de l'époque et des hommes.
Le Cauchemar de Sisyphe (T.2) : Avec sa suite de métaphores et d'images fortes, Un chien andalou de Luis Bunuel et Dali donne des idées à un tueur en série. Lazare se fait enquêteur surréaliste.
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