Le cas Noah Zimmerman

Couverture du livre « Le cas Noah Zimmerman » de Sharon Guskin aux éditions Calmann-levy

Janie est célibataire depuis des années, alors rien de surprenant à ce qu'elle décide de garder le bébé conçu avec un parfait inconnu sur une plage en vacances. Quatre ans plus tard, élever seule le petit Noah est cependant une épreuve : cauchemars à répétition et troublantes références à des scènes de violence perturbent terriblement le garçonnet. Quand Janie le couche le soir, il réclame sa vraie maman et demande à rentrer chez lui...

Aucun médecin n' est capable de diagnostiquer ce mal, alors quand Janie découvre l'existence d'un certain docteur Anderson, psychiatre ayant consacré de nombreuses années de recherche à la réincarnation, elle tente sa chance auprès de lui. Elle ignore cependant qu'Anderson est atteint d'une maladie rare et qu'il est sur la sellette. Pour le docteur, le cas Noah Zimmerman est une aubaine : l'occasion de briller enfin aux yeux de tous s'il parvient à prouver que la réincarnation existe. Mais d'où viendrait alors cet esprit qui habite Noah ?

Entre drame familial monoparental et suspense dans le monde de la réincarnation, une lecture hynotisante.« Audacieux, captivant ! Guskin déploie l'intrigue tout en soulevant des débats provocateurs sur les liens maternels et leurs limites. Vous serez fasciné. » People « Guskin pose des questions clés déstabilisantes sur l'amour et la mémoire, la vie et la mort, les croyances et les faits. » Booklist « Tendre, provoc et parfaitement unique. Guskin maintient habilement la tension du mystère... Vous serez forcément affecté par cette histoire bouleversante d'amour maternel. » Bookpage

• Le cas de Noah Zimmerman a tout pour être intrigant. En effet, Noah est un petit garçon particulier. Victime de terribles cauchemars et d’une peur paralysante de l’eau, cet enfant de 4 ans réclame tous les soirs sa vrai-maman, voulant, à tout prix, rentrer chez lui. Autres faits troublants, il...

Le cas de Noah Zimmerman a tout pour être intrigant. En effet, Noah est un petit garçon particulier. Victime de terribles cauchemars et d’une peur paralysante de l’eau, cet enfant de 4 ans réclame tous les soirs sa vrai-maman, voulant, à tout prix, rentrer chez lui. Autres faits troublants, il connait Harry Potter sans avoir lu les livres, ni avoir vu les films et tient souvent des propos étranges. En plus, il est extrêmement doué.

Noah Zimmerman n’est pas un garçon comme les autres, cela est un fait. Imagination débordante ? Enfant précoce ? Puis vient plus sournoisement une hypothèse glaçante, serait-il atteint de schizophrénie ? Ou alors pour ceux qui ont l’esprit plus ouvert, cela serait-il une preuve que la réincarnation existe ?

Si vous-même avez ces questions en tête et que vous voulez absolument connaitre la réponse, découvrir la vérité, je n’ai qu’un mot à vous dire : Foncez ! Vous ne serez pas déçu ! Sharon Guskin m’a pris par surprise à travers son récit. Le cas de Noah Zimmerman a été une excellente lecture !

Je dois vous avouer qu’au début, j’avais une certaine appréhension concernant une telle thématique, pièce majeure dans la quête fascinante – mais surtout crédible – de cette mère de famille qui ferait tout pour son fils. La réincarnation, les vies antérieures… mais, face à cela, même en étant ouverte d’esprit, je suis plutôt sceptique. Puis finalement ce livre pousse à la réflexion, tant l’histoire est intéressante et étayée de vraies recherches.

Dans Le cas de Noah Zimmerman, Sharon Guskin livre une histoire incroyablement palpitante, pleine de péripéties et vraiment passionnante. Même si au début, je m’attendais à une histoire plus « thriller » que contemporaine, la faute incombe à Monsieur Bussi et son incroyable "Maman à tort", j’avoue avoir été plus que conquise par cette histoire, cette thématique et cette quête de vérité.

Pour tout vous dire, l’auteur m’a vraiment surpris par son histoire. La thématique sur la réincarnation a gardé son importance tout au long du récit mais l’auteur nous offre en second plan, une histoire terriblement angoissante, emplie de rebondissements. Une partie plus « thriller »a finalement vu le jour pour mon plus grand plaisir. Pas de grand tueur en série, pas de grande enquête comme je les préfère…mais une histoire tout en simplicité qui ne laisse tout de même pas indifférent.

Ce n’est pas la seule chose qui séduite. Du début jusqu’à la toute dernière page, l’auteur nous livre avec justesse des personnages attachants. On se lie forcément à ce petit garçon qui se souvient d’une autre vie. On peut facilement s’identifier à Janie, cette mère qui ferait tout pour son enfant, quitte à balancer toutes ses certitudes pour que son enfant puisse trouver la paix.

Avec sa trame un peu fantastique, Le cas de Noah Zimmerman se révèle être un roman très « réaliste », qui suscitera l’intérêt même chez les plus sceptiques. Un agréable voyage qui s’achèvera par une belle découverte.

• Je tiens à remercier Calmann-Lévy et Netgalley pour l’envoi de cet e-book.

Je tiens à remercier Calmann-Lévy et Netgalley pour l’envoi de cet e-book.

Une fois de plus, je ne suis pas d’accord avec la plupart des critiques : ce livre ne m’a pas convaincue. Le thème de la réincarnation n’est pas un sujet qui m’attire au premier abord. En lisant les avis des autres blogueurs, j’ai voulu tenter à mon tour cette lecture.

Je n’ai pas aimé pour plusieurs raisons et je tiens à dire encore une fois que ce n’est QUE mon avis et que cela ne reflète en rien ce que pensent la plupart des lecteurs.

La première raison est que le premier chapitre ne m’a pas emballée par ses dialogues. Je ne les ai pas trouvés convaincants comme entrée en matière.

La deuxième est que la part de mystère pourrait être plus intéressante s’il n’y avait pas eu tous ces exemples d’enfants entre les chapitres. Je trouve que ça me spoile un peu et que finalement, on est vite tenté de deviner ce qui va se passer à la fin. Bien sûr, ce n’est pas vraiment le cas mais cela m’a bloqué à vouloir connaître la fin.

Et la troisième, c’est qu’on connaît très peu finalement Noah. On sait ce que ressent la mère face à ses difficultés mais très peu de ce que lui-même peut ressentir.

Bref, je suis passée complètement à côté. Dommage.

• Aborder la réincarnation est délicat, surtout pour des personnes qui n'y trouvent pas d'intérêt, qu'il soit spirituel ou scientifique. Ici, le jeune Noah devient pour sa mère un autre : des souvenirs différents de la réalité, un sentiment d'appartenance à une autre famille... Bref, Noah est-il...

Aborder la réincarnation est délicat, surtout pour des personnes qui n'y trouvent pas d'intérêt, qu'il soit spirituel ou scientifique. Ici, le jeune Noah devient pour sa mère un autre : des souvenirs différents de la réalité, un sentiment d'appartenance à une autre famille... Bref, Noah est-il "habité", est-il malade, joue t'il la comédie, ou alors est-il une réincarnation d'une autre personne ?
    Ce qui est intéressant d'observer, c'est le rôle de la mère : Janie est d'abord complètement désemparée, mais progressivement dans l'histoire, elle tente d'accompagner au mieux son fils pour mieux le comprendre, mais aussi pour se le réapproprier. Je ne suis pas restée insensible aux questionnements permanents de la maman, ni même à ses craintes vis-à-vis de son fils : son propre fils qui refuse de vous considérer comme sa maman est une épreuve que je ne peux imaginer... Mais l'auteur parvient à éviter d'entrer dans le pathos, ce qui est très appréciable dans la lecture.
    Le Dr Anderson est un personnage atypique : après de brillantes études, il suit un chemin totalement différent : il se spécialise dans une branche peu connue, peu étudiée, peu mise en valeur. Sa rencontre avec Noah arrive à un moment difficile de sa propre vie qui lui donnent une véritable humanité : on est loin du psychiatre froid et distant.

Noah est sans doute le personnage le plus intrigant : on finit par le connaitre par cœur, autant par son histoire que par ses goûts. On le voit, on le connaît. Ce qui ajoute à l'implication du lecteur dans l'histoire. Le côté paranormal qui l’entoure n'est pas traité de façon légère. Il donne à Noah non pas de l'importance, mais de la consistance, ce qui est appréciable dans ce genre de lecture.

L'écriture de Sharon Guskin promet de s'améliorer au fil de ses publications, car pour un premier roman, malgré certaines fragilités dans le texte, elle parvient à garder son lecteur attentif. Mais plus encore, elle ne cesse de poser des questions dans son intrigue, et même au-delà de l'affaire policière classique.

• C'est le premier livre de Sharon Guskin, et comme j'aime énormément découvrir de nouveaux auteurs je me suis laissée tenter. Il faut dire aussi que le résumé m'a vraiment attirée. Toujours un pari quand même, mais celui-ci est réussi!

Résumé
    Janie est une célibataire endurcie, alors...

Résumé
    Janie est une célibataire endurcie, alors rien de surprenant à ce qu’elle décide de garder le bébé conçu avec un parfait inconnu sur une plage en vacances. Mais quatre ans plus tard, élever seule le petit Noah ne s’avère pas être une mince affaire : cauchemars à répétition et troublantes références à des scènes de violence perturbent terriblement le garçonnet. Quand Janie le couche le soir, il réclame sa vraie maman et demande à rentrer chez lui… Aucun médecin n’est capable de diagnostiquer ce mal, alors quand Janie découvre l’existence d’un certain Dr Anderson, psychiatre ayant fait de nombreuses recherches sur la réincarnation, elle tente sa chance auprès de lui. Elle ignore cependant qu’Anderson est atteint d’aphasie (un trouble du langage assez rare) et qu’il est sur la sellette. Pour le docteur, le cas Noah Zimmerman pourrait renverser la tendance et lui permettre de briller enfin aux yeux de tous. Encore faut-il découvrir si Noah est véritablement habité par l’esprit d’un autre…

Entre drame familial monoparental et suspense dans le monde de la réincarnation, une lecture hypnotisante.

Mon avis

C'est un roman assez différent de ce que je lis habituellement que j'ai découvert. De par son thème principalement, les vies antérieures. Dans la forme, une particularité (semblable à celle du roman "Les fauves" d'Ingrid Desjours): le roman est parsemé d'articles empruntés à des études de cas sur la réincarnation. Par exemple, le cas Shanti Devi du Dr K.S. Rawat et beaucoup d'extraits du livre "La vie avant la vie" du Dr Jim B. Tucker. J'ai d'abord cru à un effet littéraire et pensé que ces notes faisaient partie du roman mais une simple recherche Google m'a appris que c'était en fait des écrits existants. J'avoue avoir été troublée et je pense faire quelques recherches dans les semaines à venir sur ce phénomène. Mais revenons-en au roman "Le cas Noah Zimmerman", qui lui est bien une fiction.

Janie a presque quarante ans quand elle part en vacances en célibataire. Sur une plage, au gré d'une rencontre qui la bouleverse, elle tombe enceinte. Quatre ans plus tard, son fils Noah fait partie intégrante de son quotidien. Alors qu'elle découvre un petit garçon extraordinaire, extrêmement doué, des éléments font de sa vie un enfer: aquaphobie, cauchemars à répétition, propos extrêmement troublants, son fils n'est pas comme les autres. C'est alertée par une énième garderie qui refuse le petit garçon tant qu'une solution n'a pas été trouvée que cette maman au bout du rouleau se tourne vers des psychiatres et autres médecins. Un pronostic est avancé, mais un soir, suite à une vidéo sur internet, tout est remis en question, et leur vie s'en trouvera changée à jamais.
    En parallèle, on découvre le Dr Jérôme Anderson, un psychiatre qui suite à de brillantes études a fait un choix de carrière surprenant. On comprend que sa femme Sheila, l'amour de sa vie, est morte quelques temps auparavant. Lui aussi, on le rencontre dans un moment critique de sa vie, puisqu'un diagnostic vient de tomber: il est atteint d'aphasie progresseive primaire, une forme de démence dégénérative qui affecte la zone du langage dans le cerveau. Rares sont les années qui lui reste, et surtout en pleine possession de ses moyens.

De leur rencontre va naître une aventure palpitante, qui les mènera dans un voyage extraordinaire, au-delà d'eux-mêmes. Prête à tout pour aider son enfant, prêt à tout pour finir son livre en beauté par un cas récent aux Etats-Unis, les protagonistes se mettent en quête de la précédente identité de cet enfant hors du commun.

C'était vraiment une lecture envoûtante, j'ai été touchée par la détresse d'une mère, puis par celle d'une autre, intriguée par ce thème qui m'est totalement inconnu et qui pourtant recèle un questionnement sans précédent. Entre réalité et fantastique, entre un foisonnement de relations humaines et une enquête pleine de suspense et de rebondissements, le lecteur se laisse simplement emporter par les mots de l'auteur et cette histoire, qui à défaut de changer notre vie à jamais nous permet au moins de nous interroger sur notre façon occidentale de la percevoir.

Un premier roman qui laisse présager de très belles choses, je ne manquerai pas de garder l'oeil ouvert, guettant le prochain ouvrage de l'auteure. Et une fois n'est pas coutume, je termine par une citation qui pour moi résume très bien l'impression laissée par ce roman "ils étaient des étrangers liés par l'étrangeté".