Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le carnet de territoire ; le Lyonnais, monts et coteaux

Couverture du livre « Le carnet de territoire ; le Lyonnais, monts et coteaux » de Samuel Auray et Edith Simorre et Florent Perroud aux éditions Caue Du Rhone
Résumé:

A l'ouest de Lyon, le territoire du Lyonnais se décline en une mosaïque de paysages. Au carrefour de deux métropoles en mouvement, le ""jardin de Lyon"" connaît de profondes mutations qui menacent aujourd'hui les singularités de son cadre de vie et de ses paysages. A l'aube d'une nécessaire... Voir plus

A l'ouest de Lyon, le territoire du Lyonnais se décline en une mosaïque de paysages. Au carrefour de deux métropoles en mouvement, le ""jardin de Lyon"" connaît de profondes mutations qui menacent aujourd'hui les singularités de son cadre de vie et de ses paysages. A l'aube d'une nécessaire adaptation des territoires au changement climatique, concilier intensification de l'habitat, croissance économique et valorisation d'une campagne nourricière et biodiverse implique de nouvelles réflexions concertées, au coeur desquelles la question du paysage permet de construire un regard vers l'avenir. Ce carnet de territoire propose de livrer, à partir de multiples ressources existantes rassemblées par le CAUE Rhône Métropole une synthèse de la richesse et de la diversité géographique des paysages du Lyonnais. Le regard porté sur les composantes géologiques, géographiques, historiques et sur l'occupation du sol est issu de témoignages d'experts scientifiques, de membres d'associations locales, de techniciens des institutions ou des collectivités. Ce livre donne la parole aux acteurs du territoire du Lyonnais.

Ce carnet de territoire est un ouvrage de référence et d'aide à la prise en compte du paysage, un outil de sensibilisation, un support pédagogique et d'animation pour tous les publics en vue de la construction d'une vision d'avenir du territoire par l'ensemble des acteurs.

Au travers de cette démarche, le CAUE Rhône Métropole affirme son rôle de médiateur indépendant au service d'une culture architecturale, urbaine et paysagère à partager avec les acteurs et les habitants des territoires.
Ensemble, défendons un cadre de vie de qualité, une diversité et une singularité de nos paysages. Aujourd'hui, construisons nos paysages de demain dans une dynamique interterritoriale, une attractivité renforcée de nos territoires et fondons l'action publique sur le caractère fédérateur de nos paysages.

Le carnet de territoire Le Lyonnais invite à l'expérimentation, au partage des connaissances et accompagne les démarches de projet des acteurs.

Soutenue par la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes, la démarche des Carnets de territoire propose de livrer une synthèse de la richesse des paysages du Rhône et de la Métropole de Lyon.


Samuel Auray, paysagiste au CAUE Rhône Métropole, conception éditoriale, textes et dessins; Edith Simorre, paysagiste au CAUE Rhône Métropole, dessins et cartographies; Florent Perroud, photographe, architecte au CAUE Rhône Métropole, photographies.

Donner votre avis