Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Le Café-concert est une forme populaire de spectacle, typiquement française qui a duré de 1848 à 1914. D'abord en plein air aux Champs-Elysées, puis dans des salles parisiennes, provinciales et étrangères richement décorées, le Café-concert est un lieu où l'on entre gratuitement pour y écouter des chansons en buvant et en fumant la cigarette ou la pipe, ce qui ne semble pas gêner les chanteurs.
Pour prendre un air de salon bourgeois, cinq ou six femmes en toilette se tiennent au fond de la scène : c'est la corbeille. Les chanteurs et les chanteuses sont directement payés par les patrons de ces débits de boisson.
Dans cet album richement illustré, sont mis en avant les principales vedettes de la chanson au café-concert (Yvette Guilbert, Polin, Dranem, Fragson, Mayol. pour ne citer que les plus connus), les entrepreneurs de spectacle, les salles de café-concert, la réglementation tatillonne et la censure, sources d'anecdotes sans nombre - sans oublier les nombreuses citations de chansons que l'on fredonne toujours (Viens Poupoule, viens ou au Lycée Papillon).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile