Le cabaret de la belle alliance

Couverture du livre « Le cabaret de la belle alliance » de Jeanne-Hélène Sampieri aux éditions Presses Du Midi

Ce récit fait vivre un épisode méconnu de la vie de Napoléon, jusqu' l'évasion de l'île d'Elbe et le désastre de Waterloo, où se mêlent des faits réels, les excentricités de l'imaginaire et de la mémoire. L'auteur a voulu nous faire découvrir ce manuscrit, enfoui dans un placard mural obstrué depuis un siècle dans une maison de Pavie, et qui serait resté à jamais perdu si le propriétaire n'avait pas eu la riche idée de rénover la bâtisse.