Le bout du monde

Couverture du livre « Le bout du monde » de Jeanne Cressanges aux éditions Bonneton
  • Editeur : Bonneton

Une demeure isolée, celle d'une grande violoncelliste, Yvonne Tristan, décédée.
Les clefs données, par sa fille, à Pauline, une journaliste parisienne qui a besoin de se refaire moral et santé. Dans le voisinage : une vieille aubergiste, un homme des bois, aux yeux bleus.
Pauline est-elle... Voir plus

Une demeure isolée, celle d'une grande violoncelliste, Yvonne Tristan, décédée.
Pauline est-elle victime de la malveillance de son entourage, de l'esprit d'Yvonne toujours présent dans cette maison, de la fragilité du sien ? Des faits troublants semblent vouloir chasser Pauline de ces lieux apparemment paisibles.
D'autres la retiennent, lui faisant découvrir des secrets. Surtout, la personnalité d'Yvonne Frévent, qui lui devient fraternelle.
Jouant avec les ressorts du roman à suspens, Jeanne Cressanges s'interroge, et nous interroge, sur la fuite du temps, la persistance de l'Esprit, la et les vérités des souvenirs, la peur et la volonté de vivre, donc d'aimer.

• Pauline Bontemps, journaliste parisienne, a besoin de remonter la pente après de graves problèmes de santé.

Éléonore, une amie et consœur journaliste, la fille d'Yvonne Tristan, célèbre violoncelliste décédée, lui passe les clés de ce qui fut la maison de sa mère, non loin de Saint-Dié-des-Vosges, au lieu-dit ''Le bout du Monde''. L'environnement est sauvage, la nature a repris ses droits dans le parc qui entoure cette vieille demeure complètement isolée. À l'intérieur, ce n'est pas mieux : aucun confort, l'odeur d'humidité qui se dégage du linge enfermé dans les placards est ignoble et le ménage n'est pas fait.

J'aime les romans dans lesquels de vieilles demeures renferment des secrets et c'est le cas ici. La violoncelliste semble encore hanter les lieux, ce que l'on apprend de sa personnalité intrigue. Que va découvrir Pauline? Elle a de quoi être angoissée, surtout la nuit... d'où viennent les bruits étranges qu'elle entend. Serait-ce le fruit de son imagination ?
    J'ai été intriguée par la vie mystérieuse d'Yvonne, impossible de refermer le roman avant d'avoir le fin mot de l'histoire. Quelle était sa relation avec Raphaël Martinet, forestier bourru qui s'occupait de l'entretien de la maison et du parc lorsque la violoncelliste arrivait ?
    Et puis, il y a Gaby, aubergiste de 70 ans, qui connaissait bien Yvonne, semble-t-il.

Une histoire agréable à lire, des personnages qui m'ont tout de suite intriguée, une demeure isolée, chargée d'un lourd passé, la nature partout présente, parfois dangereuse. On est bel et bien au bout du monde !
    Il n'en fallait pas plus pour ''m'envoûter''. Une auteure que je ne connaissais pas, le hasard a bien fait les choses en mettant ce roman sous mes yeux dans une librairie.
    Je vais également m'intéresser aux autres romans publiés par cette maison d'édition dont je n'avais pas entendu parler jusqu'à présent.