"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Antoine, un jeune homme qui poursuit à Paris de brillantes études, n'a jamais porté son regard sur le monde des femmes. Ses ferveurs se réservent aux longues grèves d'une Bretagne encore sauvage. Celle qui va lui révéler ce qu'il ne nomme pas encore l'amour n'a pas dix-neuf ans. Lorsque leur rencontre commence à s'approfondir, ils sont contraints de vivre éloignés l'un de l'autre et n'ont plus entre eux d'autre lien que celui d'un échange continu de lettres.
Le récit de leur passion contrariée pourrait faire l'objet d'une lecture classique. L'on y suivrait deux très jeunes gens qui s'aventurent d'un pas incertain sur les sentiers de l'amour. Mais le propos de l'auteur n'est pas de raconter un amour de jeunesse, même imaginaire, c'est de la jeunesse de l'amour qu'il entend nous parler - ce moment où tout entre en fusion, où l'élan initial doit surmonter obstacles et méprises, où tout peut être perdu ou gagné.
Michel Massenet a été un administrateur public, membre du Conseil d'État, particulièrement intéressé par l'action culturelle : il a été Président de l'université de Compiègne et de la Caisse des Monuments historiques. Après avoir quitté le service de l'État, il a consacré cinq années de son activité à la Fondation Albert Gleizes, chargée de faire revivre le nom du peintre français qui a marqué l'époque du cubisme d'une forte empreinte. Essayiste, il a publié une dizaine d'ouvrages, et c'est donc en essayiste qu'il aborde aujourd'hui, avec subtilité, le domaine du roman.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !