Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Depuis quelques temps, les deux sexes semblent s'affronter et la masculinité toxique est au coeur de tous les débats. Mais qu'en disent les hommes ? Que veulent-ils ? Quels rapports entretiennent-ils aux femmes, et à eux-mêmes ? Aurélie Lévy s'appuie sur son expérience de réalisatrice de documentaire et décide de leur donner la parole, pour tenter de les comprendre, sans parti pris et sans jugements. Ils sont artistes, universitaires, paysans, banquier, chômeur, détective privé... Dans une enquête aux allures de road trip, elle met à nu l'homme sous toutes ses facettes, à travers vingt témoignages, saisis dans l'époque. Et quelque chose de fort se produit : ils livrent tous, avec une désarmante sincérité leurs espoirs, leurs doutes, leurs contradictions, leurs limites - et parfois leurs secrets les plus intimes.
Une chose est sûre, le contenu de ce livre ne laissera personne indifférent.
Aurélie Lévy est réalisatrice de documentaires et écrivaine. Après des études supérieures au Japon et aux États-Unis, elle a passé les dix premières années de sa vie professionnelle dans les coulisses d'Hollywood. Son premier roman, Ma vie pour un Oscar, (Plon, 2012) est une chronique de cette décennie.
Nous entendons beaucoup parler du féminisme ; le combat féministe est au coeur de l'actualité. Mais comment se situent les hommes dans tout ça ? Pour une fois (car ce n'est pas souvent) une auteure donne la parole aux hommes, à 20 hommes, d'horizons divers. Nous les découvrons dans leur intimité, leurs questionnements, leurs doutes, leurs envies... et cela sans jugement ; leur parole est simplement accueillie. A chaque lecteur/trice donc d'en tirer ce qu'il/elle souhaite.
Une évolution est en cours, mais la place de chacun, femme ou homme, n'est pas simple à trouver. Nous sommes tous (plus ou moins) emplis de stéréotypes masculins et féminins. La femme doit être comme ci. L'homme doit être comme ça. A travers ces témoignages variés, nous découvrons la diversité de points de vue... de sensibilité aussi...
Le couple est un nouveau challenge : il faut réussir à équilibrer les relations pour que chacun s'y sente bien, alors qu'individuellement, nous sommes déjà en train de chercher notre place.
Je suis pour que les femmes soient libres de vivre comme elles l'entendent, en ayant par exemple le même salaire à compétences égales, mais je suis contre le féminisme qui fait culpabiliser tous les hommes, et qui ne leur laissent plus vraiment de place.
Homme, femme, ou personne hors genre, tout le monde a le droit au respect, et à sa liberté de vivre comme il/elle l'entend, sans avoir à subir des discriminations et des jugements à tout bout de champ. Nous
sommes tous différents, mais il serait bon de ne pas hiérarchiser ces différences, et plutôt d'apprendre à vivre tous ensemble, dans un esprit de coopération.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...