"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
« Ça part de traviole d'emble´e et si je devais me pre´senter, je ne saurais trop par quel bout prendre ma vie. Aujourd'hui, elle se re´sume a` être me`re au foyer. J'ai 37 ans, trois enfants, un bel appartement au centre de Lausanne et bien que ça manque d'originalite´, oui, je suis de´sespe´re´e. Avant cela, j'e´tais me´decin urgentiste. Avant cela encore, je faisais le deuil de ma me`re morte trop tôt et de mon pe`re entre´ dans les ordres. Ah, et j'ai un fre`re, pas bien stable lui non plus.
Un mari, par contre, qui l'est pour nous tous. Mais tout ça, c'est sans compter le cadavre qui vient de s'inviter sur la poussette des twins... » T out est dit ou presque : un roman intelligent et drôlissime !
En autant d chapitres que de cycles d'une machine à laver, Aurore Py nous entraîne dans une histoire qui commence par un burn-out d'une mère au foyer, se poursuit en polar et se termine paisiblement !
Julie a eu son adolescence traumatisée par la mort prématurée de sa mère d'une courte et violente maladie. Comme son frère, elle s'est réfugiée dans les études, devenant médecin urgentiste, alors que Gaël , son frère, a eu un parcours plus chaotique mais brillant. Leur père est entré dans un monastère bénédictin.
A l'hôpital, Julie a rencontré Adrien, qu'elle a épousé, a eu un premier enfant, puis rapidement des jumeaux. Elle est devenue mère au foyer, mais l'enfermement, les difficultés pour jongler entre les nuits de leurs, les questionnements incessants de l'aîné .... Bref, elle est à deux doigts de craquer, son mari lui propose de prendre une nounou, mais elle rechigne ; syndrome de la mère dévouée oblige.
C'est alors que son frère lui propose de récupérer sa nounou, Elodie, ses enfants ados n'en ayant plus besoin.
Et l'histoire s'emballe, entrer secrets de famille, cadavre dans le cagibi du palier, enquête policière, séparations, retrouvailles et réconciliations dans une fresque bourrée d'humour et de tendresse.
Un auteur que je découvre et dont je vais essayer de dénicher d'autres œuvres tant son style vif et enjoué m'ont entraînés dans cette histoire familiale rocambolesque et virevoltante.
Je voulais juste parcourir les premières lignes histoire de jeter un coup d’œil sur le style, l’écriture quoi…
J’ai été happée. Littéralement. Emportée par le cycle « Prélavage ». Je n’ai reposé le livre qu’après la « vidange » !
Il faut dire, ça démarre sur les chapeaux de roue…
Après des études de médecine, une mère morte prématurément d’une leucémie foudroyante, un père qui a pris l’habit bénédictin dans une abbaye du Morvan et un frère bipolaire sur lequel il faut veiller, Julie se retrouve avec trois enfants sur les bras : Paul et les jumeaux Léonard et Sarah.
Un baby blues insurmontable (eh oui, ça arrive !), une sorte de long tunnel sans sommeil, d’apnée qui dure trop longtemps. Puis, un jour, on lâche tout : les gamins s’emparent d’un vase en cristal de Baccarat, y mélangent colle, liquide vaisselle, gouache verte et vinaigre et l’on regarde, absente, incapable de faire un geste.
Le trop plein. Le burn-out, dit-on.
Sur les conseils de son mari, Julie accepte de prendre une nounou : ça tombe bien, celle de son frère est libre. Il était temps qu’elle accepte de quitter les neveux de Julie, devenus de vrais ados !
En plus, c’est la super nounou paraît-il : disponible, maternelle, patiente, ponctuelle, jolie même. Que de qualités, apparemment…
Bref, de quoi claquer la porte de l’appart pour aller se balader en ville (Lausanne…) l’esprit tranquille !
Jusqu’au jour où… l’on découvre un cadavre gisant sur le palier dans la poussette des twins. Manquait plus que ça !
Donc laissons Julie récapituler :
« Aujourd’hui, samedi 18 mai 2013, j’ai :
• 37 ans
• trois enfants de 4 ans et (18 mois)²
• une dépression larvée
• un mari généreux mais absent
• une nounou frappadingue
• un frère bipolaire
• une adorable belle-sœur italienne
• deux neveux pré-pubères
• une mère prématurément décédée
• un père prématurément canonisé
• un cadavre dans le placard du palier
• un doctorat en médecine qui ne m’a pas permis de le ressusciter.
Ça pourrait probablement être pire. »
Le ton est donné, la machine est lancée (sans mauvais jeu de mots), impossible de l’arrêter…
Quelle est l’identité de cet homme mort ? A-t-il quelque chose à voir avec la famille de Julie ? Ce sont les questions que va se poser l’inspecteur Gringer qui ne compte pas lâcher l’affaire si facilement. Manquait plus qu’lui !
Plus on tourne les pages et plus le mystère s’épaissit…
Julie connaît-elle bien les personnes qui lui sont proches ? Se connaît-elle bien elle-même ? Et si le cadavre du placard n’était que l’annonce d’un désastre imminent ?
Les certitudes de la jeune femme vont peu à peu s’effondrer laissant place à un doute insoutenable…
La pauvre Julie va avoir fort à faire si elle veut comprendre, percer le mystère et elle risque de sortir de cette sombre histoire bien… lessivée ! (inévitable, celui-là !)
Un roman policier drôle, plein d’humour, bien rythmé et dont le suspense nous tient en haleine jusqu’au bout ! Une réussite !
Retrouvez Marie-Laure sur son blog: http://lireaulit.blogspot.fr/
Julie, 37 ans, mère au foyer de trois enfants en bas âge, ancienne médecin urgentiste supporte mal sa situation et plonge lentement dans la dépression. Un jour, son quotidien va être bouleversé avec la découverte d'un homme mort sur la poussette de ses jumeaux. Que faisait-il là ? Comment est-il mort ? Parallèlement à la police, elle va mener l'enquête afin de comprendre ce qui a bien pu se passer sur son palier. Entre les révélations sur les personnes de son entourage, sur son passé et la vie quotidienne avec trois enfants à gérer, la vie de Julie va être mouvementée et quelque peu bouleversée.
Le langage est simple, clair, efficace. La jeune femme parle avec franchise et humour ce qui la rend sympathique et proche. Dès les premières pages je me suis donc laissée embarquer les yeux fermés dans ce livre.
L'histoire est vivante et, après la découverte du corps, tout s'enchaîne à un rythme effréné, nous faisant sans cesse revoir notre positionnement par rapport à ce qui a bien pu arriver à la victime.
Ce livre est difficile à refermer une fois qu'on l'a ouvert et je sors de cette lecture de bonne humeur et avec le sourire après avoir passé un très bon moment avec Julie et son entourage.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !