Couverture du livre « L'autobiographie dans le labyrinthe du monde de marguerite yourcenar ; l'écriture vécue comme un exercice spirituel » de Simone Proust aux éditions L'harmattan

Voici pour la première fois une étude d'ensemble sur les trois tomes de l'autobiographie de Marguerite Yourcenar ? «Le labyrinthe du Monde» D'une lecture facile et agréable, s'appuyant sur une analyse conceptuelle rigoureuse, elle nous fait percevoir l'influence de la médiation bouddhique sur l'auteur : l'écriture apparaît alors comme une véritable démarche ascétique, « un exerce spirituel »qui éclaire d'un jour nouveau cette autobiographie.