Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Depuis que le monde est donné à leur expérience, les êtres humains se sont interrogés sur son commencement et sur sa fin. Les succès de l'astrophysique et l'expansion de l'univers explorée par la cosmologie ouvrent sur la question du commencement du monde en remettant en cause la lecture fondamentaliste de la Bible. Plutôt que d'y voir une crise, le présent ouvrage y voit la naissance d'une interrogation plus radicale sur la raison d'être du monde et sur son origine.
De même, la théorie de l'évolution permet de mieux comprendre l'unité et la diversité des formes de la vie ; elle pose la question de l'avènement de l'humanité en continuité avec le monde animal. Que dire de la grandeur de l'esprit et de la dignité humaine ? Là encore, les découvertes ouvrent sur la question radicale de l'origine et de la fin et donc du sens de la vie humaine invitant à ne pas en rester à la seule description des lois ou des mécanismes inscrits chez les vivants.
Ces interrogations pourraient n'être qu'un jeu intellectuel si la présence du mal ne les marquait d'un signe de feu. C'est dans l'incandescence du scandale de cette puissance de destruction dans la nature et surtout dans la communauté des hommes que la question de l'origine se radicalise, invitant à sortir des lieux communs où l'on spécule sur le meilleur des mondes possibles. Il faut entrer dans le combat spirituel avec la passion de voir paraître un monde réconcilié.
L'ouvrage entend croiser science et foi par la médiation d'une philosophie soucieuse de s'enraciner dans les sciences et dans l'expérience spirituelle. Il entend surtout donner une raison d'espérer.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile