"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Jacques Henri Lartigue a tout juste dix-neuf ans en 1913 lorsqu'il se rend aux sports d'hiver pour la première fois. Son enchantement est immédiat. Prises avec ce regard vierge d'adolescent qu'il conservera tout au long de sa vie, les photographies réalisées lors de ses fréquents séjours à Chamonix, Megève et Saint-Moritz laissent percer sa joie de vivre en haute montagne dans un décor surnaturel de sommets enneigés ; une joie aussi nouvelle que durable, que viennent encore décupler ces inépuisables plaisirs des sports alpins qu'il découvre alors.
Le voici saisissant, l'espace d'un instant, les gestes et les exploits de ces sportifs intrépides qui s'adonnent à la pratique du ski, de la luge, du patinage, du curling, du bobsleigh, et même du traîneau à hélice ; autant de prétextes à une apologie visuelle de la vitesse. Mais la neige lui réserve aussi des instants plus intimes et contemplatifs : voyage de noces à Chamonix, randonnées à ski «dans un silence d'édredon»... En amoureux transi de la neige, il exalte la magie du «blanc éblouissant» de ses paysages lumineux : «Je suis dans un négatif de nuit !» écrit-il dans son journal à l'époque.
Magnifiquement reproduite en bichromie, cette collection de photographies d'hiver, dont la plupart sont publiées pour la première fois, comblera tous ceux qui s'intéressent à l'univers de la photographie et les sports de haute montagne.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !