Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'art, un sens à ma vie

Couverture du livre « L'art, un sens à ma vie » de Yves Bossut aux éditions Editions Racine
Résumé:

C'est l'histoire d'un artiste belge, né à Mont-sur-Marchienne sur une table de cuisine, racontée depuis l'enfance où sa famille cachait, dans son «château de Schaerbeek», des Juifs, des résistants, des parachutistes anglais recherchés par la Gestapo durant la guerre 40-45. Ce livre, qui se lit... Voir plus

C'est l'histoire d'un artiste belge, né à Mont-sur-Marchienne sur une table de cuisine, racontée depuis l'enfance où sa famille cachait, dans son «château de Schaerbeek», des Juifs, des résistants, des parachutistes anglais recherchés par la Gestapo durant la guerre 40-45. Ce livre, qui se lit comme un roman, retrace l'itinéraire du peintre qui «entre en surréalisme» avec le célèbre groupe dit de «Bruxelles» (Scutenaire, Magritte, Mariën, Nougé, Gutt... et Delvaux). Il y fera d'autres rencontres (Dali, Char, Duhamel, etc.) et travaillera pendant vingt ans parmi eux, faisant une quantité d'expositions et illustrant les ouvrages des phares de ce mouvement. C'est un document sur la vie de nombreux artistes belges et étrangers qui brillent aujourd'hui dans l'Olympe médiatique. Le narrateur glisse dans son récit le déroulement anecdotique de sa vie, ses émois sentimentaux, ses balades nocturnes au château de Seneffe, endormi dans un romantique abandon. Il parle de ses études, de ses modèles, de son profond malaise à s'insérer dans une vie sociale «comme tout le monde» et de sa lutte acharnée pour sauver et réaliser ses rêves d'enfant: devenir architecte, peintre, écrivain et musicien, son idéal d'homme de la Renaissance.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.