"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Comprendre, pour le sociologue, c'est remonter de l'oeuvre à l'acte, du produit au procès, de l'art « déjà fait » à l'art « en train de se faire » en replaçant l'activité artistique dans son contexte de production, de diffusion et de réception. Issus d'enquêtes empiriques comme de recherches en bibliothèque, les textes que réunit ce recueil sont autant de tentatives de remplir ce vaste programme sans cesse amendé et disputé par la tradition sociologique. De la question de l'écriture pour Piet Mondrian au rôle de l'artiste dans l'espace public, de la problématique de l'industrie culturelle selon Theodor Adorno à celle du polythéisme des valeurs, d'une querelle savante autour de l'objet et de la méthode en sociologie de la musique à une polémique publique suscitée par un concours d'embellissement controversé, ces travaux s'inscrivent depuis une décennie au coeur du débat qui anime aujourd'hui la sociologie des arts sur ses frontières, ses méthodes et ses résultats.
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