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L'Art, Les Mots

Couverture du livre « L'Art, Les Mots » de Simon Morley aux éditions Hazan
Résumé:

« Le mot et l'image ne font qu'un. » Hugo Ball, 1916.

L'utilisation de mots est une des caractéristiques de l'art moderne, des collages cubistes de Picasso aux scénarios cinématographiques monumentaux de Fiona Banner, aux oeuvres de Magritte et de Cy Twombly.

Cette intrusion des mots dans... Voir plus

« Le mot et l'image ne font qu'un. » Hugo Ball, 1916.

L'utilisation de mots est une des caractéristiques de l'art moderne, des collages cubistes de Picasso aux scénarios cinématographiques monumentaux de Fiona Banner, aux oeuvres de Magritte et de Cy Twombly.

Cette intrusion des mots dans l'image à d'abord été le contrecoup de l'apparition des messages publicitaires dans la ville industrielle, à partir de la dernière moitié du XIXème siècle. Peintres de la vie moderne, les impressionnistes, après les affichistes, ont donc inclu très vite les grandes capitales multicolores des réclames dans leur tableau.
Les artistes de l'Avant-Garde ensuite avec le fauvisme, mais surtout Dada, le cubisme le constructivisme et le surréalisme, font de la lettre et du mot un élément de construction chromatique et plastique qui, par sa dynamique graphique et sa charge signifiante, les aide à miner irrémédiablement le statut traditionnel de l'image et de la représentation. Voire, de manière plus contestataire (avec un Hugo Ball, un Tzara ou un Picabia), la logique rationnelle garante de l'ordre établi des sociétés occidentales.

Cette étude analyse les résultats troublants et parfois déstabilisantes obtenus dès qu'on autorise les mots à sortir de leur contexte habituel et à prendre place dans les oeuvres d'art. L'auteur retrace l'histoire de la relation, de plus en plus étroite, entre le mot et l'image, et explique comment les artistes s'en sont servi pour se forger une identité, remettre en question l'autorité dominante et donner un sens à un monde en perpétuel changement. Passant en revue les grands mouvements artistiques, des impressionnistes à nos jours, cet ouvrage montre comment les artistes ont réagi à un environnement de plus en plus saturé de mots, et comment les médias ont récupéré des procédés artistiques à des fins publicitaires ou de propagande.

Le livre se referme sur une analyse des courants actuels dans le monde de l'hypertexte, où le mot et l'image sont enfin plus fondamentalement unis.

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