"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Parmi les premières occurrences de l'expression artistique de l'homme sur Terre, l'art des grottes ornées suscite encore fascination et interrogations de la part du grand public comme des spécialistes. La découverte, il y a plus d'un siècle, des grottes préhistoriques a profondément bouleversé notre compréhension de l'art. Les mammouths, les bisons et les chevaux peints ou gravés sur les parois des grottes ainsi que les minuscules statuettes animales ou humaines témoignent d'une recherche artistique et d'une création qui ne cessent de provoquer émerveillement et questionnement : l'art des cavernes fascine l'imaginaire collectif. L'Art des cavernes préhistoriques plonge le lecteur dans les origines de l'art. Jean Clottes, spécialiste international de l'art préhistorique, offre une visite guidée de quelque 85 grottes, révélant l'extraordinaire richesse de cet art. Il donne à voir, dans l'ordre chronologique et géographique, plus de 300 oeuvres d'art datant de la période paléolithique, de 35 000 à 10 000 ans avant notre ère. Le dernier chapitre ouvre une fenêtre sur le monde en présentant des exemples d'art sur roche après la glaciation, souvent méconnus. Jean Clottes analyse de façon claire les différents thèmes représentés et, sur le plan technique, explique tous les genres (peinture, gravure, sculpture) mais aussi au sein même de ces genres, la typologie des procédés utilisés pour obtenir différentes nuances (peintures rouges ou noires, au pinceau, au doigt ou au soufflet, gravures fines ou profondes, sculptures ou modelages). Chaque oeuvre est illustrée par une photographie en couleurs et accompagnée d'un texte explicatif. L'ouvrage présente des oeuvres spectaculaires, comme les célèbres chevaux chinois de Lascaux, les bisons d'Altamira ou la Dame à la capuche de Brassempouy, ainsi que des oeuvres provenant de sites moins connus. L'iconographie, d'une richesse exceptionnelle, permet de découvrir des images de grottes qui ne sont pas accessibles au public. L'ouvrage constitue ainsi l'unique manière de voir, dans le temps et dans l'espace, cet art pluriel. Le texte clair, vivant et à valeur scientifique, est accessible à tous. Jean Clottes y développe notamment la théorie du chamanisme pour interpréter le sens de cet art. Un ensemble d'annexes - une chronologie, des cartes, un glossaire et la liste des sites ouverts au public - complète cette remarquable visite guidée dans un musée imaginaire consacré aux premières manifestations artistiques de l'homme. Chercheur et universitaire, Jean Clottes a enseigné dans de nombreuses universités à travers le monde, notamment à Toulouse, Berkeley, Gérone et Neuchâtel. Expert international auprès du Conseil international des monuments et des sites (ICOMOS) et de l'Unesco, Jean Clottes a été membre de la Commission supérieure des monuments historiques et préside l'International Federation of Rock Art Organizations (IFRAO). Il est l'auteur et le coauteur de nombreux ouvrages de référence consacrés à l'art paléolithique, notamment Les Chamanes de la préhistoire (2007), Cosquer redécouvert (2005), La Grotte Chauvet, l'art des origines (2001), Le Musée des roches (2000) et Les Cavernes de Niaux (1997).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !