"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
"La chanson est une drôle d'alchimie et son succès reste un mystère. L'été indien en est un bon exemple. Je ne sais par quelle magie le charme opère depuis maintenant plus de trente ans mais force est de le constater. C'est sans doute qu'il y a une harmonie très naturelle entre les mots, la musique et l'interprétation. Et pourtant, ce qui semble être un mariage très simplement réussi est en réalité, si je me rappelle bien la genèse de la chanson, le fruit d'un travail où l'expérience des deux auteurs a tenu une place importante."Auteur à succès de la chanson française, Claude Lemesle nous livre dans cet ouvrage les secrets de quarante années de métier. En s'appuyant sur des textes incontournables, il prodigue un ensemble de conseils techniques qui vont de l'art de la rime au bon usage des émotions en passant, entre autres, par le choix du sujet et la mise en musique. Car écrire une chanson ne s'improvise pas, cela s'apprend, cela se cultive.Avec beaucoup d'humour et de nombreuses anecdotes, l'auteur fait également le récit de ses rencontres avec les plus grands de la chanson française.
Quand Claude Lemesle, auteur de chansons pour les plus grands (Reggiani, Bécaud, Dassin, Fugain, etc.) décide de mettre noir sur blanc ce que l'expérience lui a appris, et qu'il a tenté de transmettre aux plus jeunes dans des ateliers d'écriture, on peut craindre un discours pontifiant...
Grosse erreur ! C'est avec humilité que l'auteur dispense ses conseils, nous dit ce qui fonctionne plus ou moins bien, voir pas du tout. D'autant qu'il ne s'agit pas là d'une vision théorique de l'écriture de textes idéaux, mais beaucoup plus des résultats de l'observation de ce qui a fait sens, et succès, auprès du public (ou des publics ?).
Ne nous y trompons quand même pas : les nombreuses citations de poètes du 19ème siècle ou d'auteurs de chansons du 20ème montrent que culture et érudition ne sont pas absentes du sujet. J'y vois, s'il en était besoin, la confirmation de ce que je pense, que pour écrire il faut beaucoup lire. Cela fait partie du travail que vante Lemesle : "écrire un bon texte du premier jet n'est souvent que la chance du débutant" dit-il en substance, lui qui semble adepte de Nicolas Boileau quand il dit "vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage".
Merci Nicolas Duclos de m'avoir conseillé la lecture de cet ouvrage. Des conseils aussi simples sont tout à fait réjouissants !
Chronique illustrée : http://michelgiraud.fr/2020/10/18/lart-decrire-une-chanson-claude-lemesle-eyrolles-dexcellents-et-rejouissants-conseils/
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !