Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'arrêt : histoire économique du Covid

Couverture du livre « L'arrêt : histoire économique du Covid » de Adam Tooze aux éditions Belles Lettres
Résumé:

Adam Tooze, dont le dernier livre, Crashed, avait été salué pour la clarté avec laquelle il expliquait la crise de 2008, met le même brio analytique à l'examen de la crise commencée en janvier 2020. En privilégiant la finance et l'économie, il place l'histoire de la pandémie dans un cadre qui... Voir plus

Adam Tooze, dont le dernier livre, Crashed, avait été salué pour la clarté avec laquelle il expliquait la crise de 2008, met le même brio analytique à l'examen de la crise commencée en janvier 2020. En privilégiant la finance et l'économie, il place l'histoire de la pandémie dans un cadre qui jette un éclairage peu flatteur sur l'impréparation institutionnelle et l'irresponsabilité organisée des élites économiques et politiques des pays riches. Tooze montre que les interactions entre l'organisation sociale, les intérêts politiques, les lobbies d'affaires et la politique économique peuvent avoir des conséquences humaines dévastatrices, des services d'urgence aux travailleurs migrants sans droits. Il passe avec agilité de l'impact des fluctuations des monnaies à la mondialisation des chaînes logistiques, en passant par la démolition des services publics menée depuis plusieurs dizaines d'années au nom de la performance et de l'efficacité.

Donner votre avis