L'arme la plus meurtrière : affaire Matzneff, le silence imposé

Couverture du livre « L'arme la plus meurtrière : affaire Matzneff, le silence imposé » de Francesca Gee aux éditions Gascony Publications

L'Affaire Matzneff, énorme scandale il y a peu, a pour finir accouché deâ?¦ rien. Le procès qui devait s'ouvrir le 28/09 a été annulé, pour un bête vice de forme. J'ai choisi cette date, celle d'une procédure qui n'aura pas lieu, pour publier un récit longtemps étouffé, qui aura eu bien du mal à voir le jour. Inspiratrice et cible de Gabriel Matzneff, j'ai pu l'observer de près. Mise en procès dans ses livres, photographiée en couverture , plagiée et instrumentalisée, tout a été fait pour m'empêcher de me défendre. C'est chose faite avec ce livre où, au-delà du témoignage, la journaliste que je suis resitue Matzneff dans son contexte : un microcosme d'éditeurs et de critiques parisiens qui ont pris l'habitude de nous dicter le bien et le mal. L'Arme la plus meurtrière me permet aussi de décrire les artifices d'un pervers qui n'aime rien tant que faire souffrir, et quelle proie plus facile qu'un jeune naïf, impatient de grandir, flatté de l'attention qu'on lui porte ?