Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Entre le samedi 16 octobre et le lundi 18 octobre 2014, place Vendôme à Paris, l'érection puis le sabotage de Tree de Paul McCarthy a suscité son petit lot de rires et de cris. Bonne blague pour la plupart, véritable totem de la liberté artistique pour d'autres ou, enfin, affligeante provocation vide de toute idée, en symbole du nullisme de l'art contemporain.... pendant quelques jours, la polémique a eu bon train. Puis, à l'instar de l'oeuvre, elle s'est rapidement dégonflée... En mettant à jour l'incurie pitoyable des commentaires com- muns, Alexis Legayet entend ici, par la voie symbolique, redonner quelque souffle à ce plug titanesque. En réveillant les métaphores endor- mies sous la croûte des mots et de nos habitudes, une lecture un peu fine pourrait bien, en effet, nous permettre de découvrir en Tree une oeuvre majeure de notre temps. Tout en émoustillant quelque désir enfoui, elle nous inviterait à une méditation vivante et tour- noyante sur la quête d'un sacré cosmo- théologique dans une Ere sans fondement...
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !