"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'Aqueduc et ses Arceaux, tout comme la place du Peyrou et son château d'eau, sont emblématiques de la ville de Montpellier. Mais en connaît-on l'histoire ? À qui devons-nous ces oeuvres remarquables ? Qu'en pensaient les voyageurs de la fin de l'Ancien Régime qui séjournaient dans la capitale du Bas-Languedoc ? Louis GABARD s'efforce de répondre à ces interrogations à travers un livre qui retrace un siècle d'histoire de ces ouvrages. Il nous raconte, de façon détaillée, la construction de l'aqueduc jusqu'aux sources de Saint-Clément au milieu du XVIIIe siècle, puis son extension jusqu'aux sources du Lez au milieu du siècle suivant, sans oublier les aménagements successifs de la place royale du Peyrou. Ce livre est non seulement enrichi de gravures d'époque et d'illustrations de J.-M. Amelin et de J.-J. B. Laurens mais également de résumés biographiques des personnages rencontrés.
Louis GABARD est né en 1947. Angevin et Vendéen de naissance mais Languedocien d'adoption, cet ingénieur en génie civil a passé sa carrière professionnelle dans un important groupe de travaux publics, construisant des ponts, des barrages et des ports en France et à l'étranger. La retraite venue, il s'est pris de passion pour Henri Pitot dont il a rédigé une importante biographie : Henri Pitot, un académicien et constructeur languedocien au coeur du Siècle des Lumières, et s'est tout naturellement intéressé à l'une de ses principales réalisations : l'Aqueduc de Montpellier.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !