Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'anti-occidentalisme chinois : de l'occidentalisme anti-traditionnel à "l'occidentalisme anti-occidental"

Couverture du livre « L'anti-occidentalisme chinois : de l'occidentalisme anti-traditionnel à
Résumé:

Depuis les années 1990, sévit, dans les cercles du pouvoir et certains courants de pensée chinois, un anti-occidentalisme interprété ici comme l'expression d'un nationalisme rétrograde, ou encore comme un refus de la démocratie dont l'Occident serait le parangon, mais quelle que soit sa part de... Voir plus

Depuis les années 1990, sévit, dans les cercles du pouvoir et certains courants de pensée chinois, un anti-occidentalisme interprété ici comme l'expression d'un nationalisme rétrograde, ou encore comme un refus de la démocratie dont l'Occident serait le parangon, mais quelle que soit sa part de vérité, cette vision assez réductrice en dit aussi long sur la sinophobie sévissant dans l'Hexagone depuis que la page de ferveur maoïste a été refermée à la fin des années 1970. En effet, la distanciation, voire l'hostilité chinoises à l'égard de « l'Occident » recouvrent une grande variété d'attitudes, allant du nationalisme, de fait, le plus étriqué et xénophobe à une émancipation du surmoi occidental qui surplombe l'histoire intellectuelle chinoise depuis plus d'un siècle: en un mot, il s'agit d'un phénomène intellectuel beaucoup plus complexe que ce que son apparence binaire, opposant la Chine à l'Occident, laisse a priori penser.
Claude Geoffroy, titulaire d'un doctorat de sinologie (Inalco-Paris VIII) a travaillé de nombreuses années à Hong Kong et Taïwan, notamment à la radio taïwanaise, collaboré à plusieurs revues de sinologie et participé à la révision du dictionnaire chinois-français Le Grand Ricci. Interprête et expert près la Cour d'appel de Paris, elle est également l'auteur de plusieurs ouvrages sur la Chine.

Donner votre avis