"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Certains observateurs ont écrit que ce sont les coups d'État - et non les élections - qui ont le plus souvent fait basculer les gouvernements.
En Afrique postcoloniale, les coups d'État militaires n'ont-ils pas été élevés au rang d'institution jusqu'à devenir la meilleure façon de renverser le pouvoir en place ? De gros moyens et des fonds importants sont consacrés à la prévention d'une éventuelle invasion étrangère. Et rien ou presque, n'est prévu pour préparer les sociétés à faire face aux problèmes de défense posés par les fréquents coups d'État.
Le temps est venu d'aborder la défense anti-coup d'État. Dans ce livre l'auteur démontre que nous disposons aujourd'hui du résultat de recherches et d'une expérience permettant la mise en oeuvre, sous certaines conditions, de toute la puissance d'un peuple refusant l'injustice ou la violence d'un coup d'État, pour l'empêcher sans bien sûr s'exposer à une sorte d'"aventure". Mais cela ne s'improvise pas.
Gene Sharp est le chercheur le plus avancé dans le domaine des résistances civiles et de la lutte nonviolente. Il excelle en stratégie. L'abondante littérature dont il est l'auteur a été traduite dans de nombreuses langues. Du même auteur et dans la même collection, ont également été publiés De la dictature à la démocratie et La force sans la violence.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !