Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Langues germaniques

Couverture du livre « Langues germaniques » de Aino Niklas-Salminen et Agnes Steuckardt aux éditions Pu De Provence
  • Nombre de pages : 192
  • Collection : (-)
  • Genre : (-)
  • Thème : Langues étrangères
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

Dans l'histoire de la grammaire comparée, les langues germaniques ont occupé une place fondatrice. Si, au XXe siècle, la linguistique comparée et diachronique a poursuivi son chemin dans la discrétion d'une érudition savante, elle revient aujourd'hui sur le devant de la scène avec l'énergie des... Voir plus

Dans l'histoire de la grammaire comparée, les langues germaniques ont occupé une place fondatrice. Si, au XXe siècle, la linguistique comparée et diachronique a poursuivi son chemin dans la discrétion d'une érudition savante, elle revient aujourd'hui sur le devant de la scène avec l'énergie des études sur les contacts de langue, sur la typologie et l'emprunt linguistiques. Le lecteur trouvera dans ce numéro du CLAIX des présentations générales de l'histoire des langues germaniques (Pascal Roméas) et de la germanistique (Jack Feuillet), mais aussi une série d'études ciblées, de phonologie (Christian Touratier), d'onomastique (Paul Garde), de sémantique (Richard Trim, Line Argoud, Biran Lowrey), qui font fonctionner, chacune à sa manière, la démarche comparative au sein de la sous-famille germanique.
S'intéressant au phénomène de l'emprunt, trois études (Aino Niklas-Salminen, Agnès Steuckardt, Vincent Balnat) invitent à regarder aussi en direction des langues romanes, pour envisager la place des langues germaniques dans l'Europe linguistique d'hier et d'aujourd'hui.

Donner votre avis