L'ange de l'espoir

Couverture du livre « L'ange de l'espoir » de Celine Baumann aux éditions Publibook
  • Editeur : Publibook

Sortie de désintox rime-t-il nécessairement avec effacement de tout le passif ? Une fois sevré, les pages de nos vies redeviennent-elles vierges ? Absolument pas si l'on plonge dans l'âme d'Alexis, jeune drogué qui quitte à peine un établissement de cure. Certes, la tentation est toujours là et le quotidien semble se dérouler comme sur un fil de rasoir. Mais surtout, il y a encore les siens avec lesquels renouer. Dans le cas d'Alexis, il s'agit plus spécifiquement de son frère Ruf qui la longtemps protégé, voire accompagné dans sa descente aux enfers. Un frère avec lequel, aujourd'hui, il ne semble plus pouvoir communiquer. Comme si quelque chose s'était brisé, comme si le non-dit était insurmontable. Une relation fraternelle destructurée au sein de laquelle va s'immiscer Mary, bienveillante, bienfaitrice, médiatrice. Construit sur un triangle de personnages qui semblent tous en rupture (entre eux, d'avec leur propre famille), « L'Ange de l'espoir » opte pour un réalisme plein de retenue, de secrets, pour évoquer le thème d'une fraternité en faillite. Développant une veine dramatique pudique mais sensible, creusée par une soudaine incapacité de se parler et de se livrer, le roman de Céline Baumann restitue de manière étouffée et juste les impossibilités de ses figures.