"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'Algérie est un pays souvent fantasmé : par les esprits étrangers ou colonisateurs comme par les Algériens, de fait ou d'origine. Cette grande et riche terre au centre du Maghreb, qui baigne dans l'eau des civilisations méditerranéennes, est un point de rencontre de l'histoire : celle des grands empires d'Occident - de l'Antiquité aux récents empires coloniaux -, des grands empires orientaux (arabe et turc, entre autres), mais aussi celle de nombreuses identités qui ont voulu, un temps, habiter ce territoire. Et, si toutes ces histoires habitent encore l'Algérie, l'auteur tient ici à nous faire connaître ce que chacune peut légitimement revendiquer comme part de l'identité algérienne. Car toutes les présences, étrangères notamment, ne se valent pas : par leur manière de se présenter, par leurs intentions, leur apport, leurs échanges et leur héritage.
Ce livre propose une fresque historique aussi complète qu'accessible, dans un souci de faire découvrir aux lecteurs les réalités de l'identité algérienne en laissant parler les faits du passé, sans fantasme ni illusion, de l'Antiquité à la colonisation française. C'est, plus généralement, un rappel essentiel : derrière les États d'aujourd'hui, il y a une histoire, des histoires, des complexités, des frontières mouvantes, des traversées, des combats et des rencontres.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !