Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'algerie francaise, un tragique malentendu ou les perils de l'ambiguite

Couverture du livre « L'algerie francaise, un tragique malentendu ou les perils de l'ambiguite » de Michel Klen aux éditions France Europe
Résumé:

Ce document aborde la guerre d'Algérie d'un point de vue qui va à l'encontre de celui généralement présenté.
Il s'agit du tragique malentendu qui a entouré le concept de l'Algérie française, une controverse qui a été entretenue par les ambiguïtés d'un pouvoir politique complètement dépassé par... Voir plus

Ce document aborde la guerre d'Algérie d'un point de vue qui va à l'encontre de celui généralement présenté.
Il s'agit du tragique malentendu qui a entouré le concept de l'Algérie française, une controverse qui a été entretenue par les ambiguïtés d'un pouvoir politique complètement dépassé par la tournure des événements. Cette grande équivoque de l'Histoire a durablement marqué notre société contemporaine, et traumatisé ceux que l'auteur appelle les trois otages de ce conflit atypique : l'Armée française, les Pieds-noirs et les Harkis.
Le sujet reste d'autant plus sensible que, plus de quarante ans après le drame algérien, les passions demeurent vives et certaines plaies ne sont toujours pas cicatrisées. Malgré le caractère explosif de nombreux faits qui s'appuient sur des réalités historiques, et des témoignages d'acteurs mêlés directement à ce douloureux épisode de la décolonisation, le récit conserve un ton mesuré. Cette approche signe l'impartialité de l'ouvrage.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.