L'alchimie des énergies ; petit traité d'énergétique interne

Couverture du livre « L'alchimie des énergies ; petit traité d'énergétique interne » de Lionel Cruzille aux éditions L'alchimiste
  • Nombre de pages : 350
  • Genre : (-)
  • Thème : Ésotérisme

Ce petit traité d'énergétique synthétise plusieurs années de pratique de Qi gong, de méditation et de recherches qu'a menées l'auteur. Il aborde la question du fonctionnement de l'énergie en nous, ainsi qu'entre nous et le monde. Comment circule-t-elle ? Comment sert-elle - ou non - le chemin spirituel ? Car voici le coeur de l'ouvrage : comment gérer puis transformer l'énergie en nous pour qu'elle soit disponible sur le chemin spirituel.
Il sera aussi abordé la place des émotions, des pensées, des prémonitions ainsi que la manière dont les corps subtils fonctionnent et interagissent entre eux. Ce sont ces questions qui ont donné naissance à ce livre et l'énergétique chinoise ancestrale, entre autres, y apportait des réponses par le biais d'un célèbre alchimiste taoïste : Lu Tong-Pin. Il n'est pas utile d'être taoïste ni même de pratiquer le Qi gong pour le lire, car c'est un livre dont le voeu est de s'adresser à tous ceux qui s'intéressent à l'énergétique et à la spiritualité laïque.

Livre enrichi de 20 illustrations en couleur et d'un index thématique.

Né en 1976 près de Paris, Lionel Cruzille est romancier et essayiste. Après plusieurs années passées dans les services d'urgences des hôpitaux parisiens, il change de vie. Sa rencontre avec Arnaud Desjardins a été la source d'un profond changement pour lui. Il s'est ensuite formé au shiatsu et au Qi gong et pratique quotidiennement la méditation. Ses essais abordent une spiritualité au-delà de la religion, à l'instar des enseignements qu'il a reçus. Dans ce prolongement, ses romans explorent le sens du réel, questionnent le monde actuel et ses enjeux ou encore reflètent la quête intérieure de chacun.

• Fort de son expérience, Lionel Cruzille nous met sur la voie de la conscience globale avec ce petit traité. Ce sont ses explorations et ses acquis en médecine chinoise, Qi gong, méditation, shiatsu qui lui permettent d'étayer ses propos et de leur donner corps et véracité.

On prend du temps...

On prend du temps pour s'imprégner de cette lecture riche de sens et de spiritualité. L'écriture est assez didactique et professorale, toutefois en laissant la porte ouverte à nos ressentis et notre réflexion personnelle. Elle n'a pas pour but de diriger, mais de guider à une compréhension, à une intériorité.

On va au cœur du fonctionnement des énergies, on donne des pistes pour accueillir ce qui est pour un travail complet sur la fluidité, la connexion des méridiens énergétiques. On y décrit des techniques de purification, de recharge pour être à la fois ancré dans sa vie et libre de s'épanouir en accord et dans l'alignement. C'est sans conteste une vision holistique qui n'oppose pas, mais réunit l'intérieur et l'extérieur, la science et la spiritualité.

C'est précis, concis et abordable pour le néophyte. Si on peut explorer à travers des disciplines qui seront propres à chacun (yoga, reiki ,magnétisme, méditation...) ; on pourra aussi avoir envie d'approfondir le sujet et se tourner vers les références mentionnées dans l'ouvrage, ou étendre son champ de recherche.