Laissez-moi finir la vaisselle !

Couverture du livre « Laissez-moi finir la vaisselle ! » de Anne-Sophie Rondeau aux éditions Franciscaines

Telle est la réponse étrange de saint Bonaventure, surpris en train de faire la vaisselle, lorsqu'un envoyé du pape lui apporte le chapeau, symbole de sa nomination comme cardinal.

L'événement est resté célèbre. Celui qui, soudain, se voit appelé à une nouvelle responsabilité, peut sentir monter en lui divers sentiments où se mêlent surprise et résistance, peur de dire " oui " et adhésion. L'auteur, Anne-Sophie Rondeau, analyse l'état d'âme de Bonaventure, un franciscain du XIIIe siècle, en s'appuyant sur cette splendide tapisserie qui se trouve à Lyon, et qui immortalise l'événement.
Ce livre propose une belle méditation, dans une langue poétique. Il révèle, à travers une iconographie originale, la vie intérieure d'un homme au service de l'évangile.