Couverture du livre « L'agriculture polonaise apres 1989 - l'adaptation de l'agriculture polonaise a la politique agricole » de Kacperczyk Katarzyna aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Cette étude d'histoire contemporaine nous fait pénétrer au coeur de deux processus indissociables et étroitement liés: d'une part celui de la transition systémique, caractérisée à la fois par la destruction des structures de l'économie du socialisme réel et l'édification assez chaotique d'un nouvel ordre social, d'autre part celui de l'élargissement de l'Union européenne à l'Est, dans lequel la Pologne a joué un rôle central. Elle porte sur un secteur névralgique pour ce pays, celui de l'agriculture et de son adaptation à la Politique Agricole Commune (principale politique économique européenne) et aux défis de la mondialisation. Le développement du secteur a été fortément influencé par cinq facteurs historiques majeurs: les partages et le second servage, les réformes agraires, notamment celles de l'entre-deux-guerres, les déplacements de frontières, les transferts massifs de population après la seconde guerre mondiale et le fait d'avoir échappé à la collectivisation forcée.