A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Cet ouvrage se démarque résolument des propos les plus convenus sur l'Afrique noire.
Face aux tenaces clichés "coeur des ténèbres" et aux contre-discours "Politiquement corrects", il propose des analyses sans concessions, étayées par de multiples enquêtes de terrain.
Les situations chaotiques des systèmes politiques africains sont appréhendées ici comme des tendances pérennes, paradoxalement profitables à l'échelon des Big Men et de leurs dépendants. A cet égard, les auteurs mettent l'accent sur les dynamiques d'informalisation et sur les relations particularistes - ressources cruciales compensant la vacuité de l'Etat.
Ils soulignent par ailleurs la nécessité de prendre en compte les logiques culturelles, fortement enracinées, qui s'imposent même aux élites. Dans le domaine économique enfin, ils révèlent la compatibilité entre l'enrichissement de nombreux réseaux et l'insignifiance du développement au niveau des pays.
A l'encontre des visions immobilistes dénonçant maints archaïsmes, comme des volontarismes postulant un réajustement inéluctable, l'ouvrage démontre que cette région du Monde s'est engagée dans une voie de modernisation...
Mais selon des modalités peu propices à l'essor d'un ordre à l'occidentale.
L'Afrique est partie ! - A sa manière.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...