Couverture du livre « L'afrique centrale, l'accord de cotonou et l'integration regionale - de l'exportabilite du regionali » de Mutamba E K. aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Cett réflexion suggère l''analyse d''un espace, un instrument et un procédé juridico-communautaires africains comparés à l''archétype-Union européenne. L''intérêt scientifique ici est d''évaluer les sociétés africaines constamment écartelées entre une logique d''adaptation et une logique d''innovation. La première, réaliste, paraît une évolution dans une voie sans issue. La seconde que résume notre réflexion explore, par sa rigueur, la définition d''un Etat africain type qui garantirait l''avènement de l''intégration nationale d''abord, et l''intégration régionale de l''Afrique centrale ensuite. Notre démarche part de la famille, base de la société, pour établir entre cette dernière et l''Etat et le niveau supranational la dynamique communautaire. Notre démarche anthropologique issue des deux cosmogonies européenne et africaine démontre le déterminisme de celles-ci sur l''intégration nationale et l''intégration régionale pour ainsi infirmer la théorie monolinéaire de l''intégration régionale. D''où notre latitude de proposer aux A.C.P.concernés d''abord, et aussi à la communauté internationale, une dynamique de la culture de la paix et du développement.