Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
" Guy Hugnet a étudié la personnalité de XDDL tel un profiler. " (Closer)
Comment un homme en vient-il à ôter la vie aux êtres qui lui sont les plus chers ? Question toujours bru?lante, dix ans après la découverte, à Nantes, des corps d'Agnès de Ligonnès et de ses quatre enfants, enfouis sous la terrasse du jardin familial, accompagné chacun d'un symbole religieux.
Les faits et gestes de Xavier Dupont de Ligonnès, l'assassin présumé, ont largement été mis en lumière et commentés. Mais ses motivations profondes, elles, demeurent obscures. Pour comprendre les ressorts de cette affaire hors norme, il faut plonger dans l'enfance de " XXDL ", auprès d'une mère papesse autoproclamée d'une Église apocalyptique en lutte contre Satan. Auprès d'elle, il grandit dans l'idée d'être un " Élu ", puis perd la foi à 35 ans. Dès lors, il entame une descente aux enfers qui se conclura par un homicide familial " altruiste ", vraisemblablement suivi d'un suicide.
Cette enquête, mise à jour et augmentée, étayée par des documents inédits, suit l'errance mentale d'un homme hanté par la question religieuse. Jusqu'au lieu de sa disparition, dans la région de Draguignan.
Les activités de Xavier Dupont de Ligonnès, assassin présumé de toutes sa familles sont retracées dans ce livre. On y retrouve dans ce livre une partie très intéressante de sa vie, mais très peu diffusée, sa vie dans le monde sectaire. En effet, il grandit auprès d'une mère papesse autoproclamée d'une église apocalyptique qui se bat contre Satan. C'est en perdant la foi qu'une descente aux enfers commence et qu'un homicide arrive.
Cet incroyable et dramatique fait divers a fait couler beaucoup d'encre depuis une dizaine d'années mais le côté sectaire de l'affaire est rarement abordé. J'étais donc très intéressée par cette enquête de Guy Hugnet abordant la question religieuse comme explication à la folie meurtrière de Xavier Dupont De Ligonnès.
Pour rappel, en avril 2011 à Nantes, les corps d'Agnès, de ses quatre enfants, Benoît, Anne, Thomas et Arthur, ainsi que de leurs deux chiens sont retrouvés enterrés sous la terrasse de leur maison. Le père, XDDL, manque à l'appel et reste à ce jour introuvable.
J'ai trouvé très interessants les différents documents inédits fournis pas Guy Hugnet (mails, courriers, messages extraits d'un forum catholique) qui nous en apprennent plus sur la personnalité complexe de XDDL.
En revanche, les parties sur l'église de Philadelphie dont la mère de XDDL était la "gourelle" sont plutôt indigestes mais montrent tout de même dans quel contexte pesant celui ci a grandi.
À la fin de son enquête Guy Hugnet avance la thèse selon laquelle XDDL se serait suicidé à l'issu de sa fuite dans le sud de la France. Dommage que ses longues années de recherches aboutissent à cette conclusion car cela ne repose sur rien de tangible et parait peu vraisemblable ....
D'autres part, quelques coquilles orthographiques ou d'impression se sont glissées dans le texte et perturbent un peu ....
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"