L'affaire Dupont de Ligonnès ; la secte et l'assassin

Couverture du livre « L'affaire Dupont de Ligonnès ; la secte et l'assassin » de Guy Hugnet aux éditions Archipel
  • Editeur : Archipel

Cinq corps enfouis sous la terrasse d'un jardin familial, chacun accompagné pour son dernier voyage d'un symbole religieux. Cette dernière clef, mystique, n'a encore jamais été traitée en profondeur par l'investigation. Pourtant, elle pourrait apporter un éclairage déterminant sur cette affaire criminelle hors norme.
Cette enquête inédite, menée sur six années, met à nu un fil rouge souterrain : l'obsession délirante et apocalyptique de la mère, papesse autoproclamée d'une église sectaire luttant contre Satan, et les agissements de son fils. Dans ce contexte, "XDDL" grandit dans l'idée d'être un "Élu", à qui l'on a réservé une place dans le futur gouvernement du Christ-Roi. Puis, subitement, il perd la foi. Le voilà pris dans une spirale infernale, qui fait de lui l'instrument des ténèbres. Avec pour acmé son apocalypse familiale.
S'appuyant sur de nombreux documents inédits, cette enquête suit, comme le ferait un profiler, l'errance mentale de ce psychopathe hanté par la question religieuse.

• En voilà une affaire qui m'intéresse depuis le début et dont je n'avais jamais cherché plus loin que les informations données par les médias lambda ! Recevoir ce livre était l'occasion d'en savoir plus, d'explorer une piste dont pour ma part je n'avais encore jamais entendu parler ! Merci à...

En voilà une affaire qui m'intéresse depuis le début et dont je n'avais jamais cherché plus loin que les informations données par les médias lambda ! Recevoir ce livre était l'occasion d'en savoir plus, d'explorer une piste dont pour ma part je n'avais encore jamais entendu parler ! Merci à Mylène des éditions de l'Archipel pour cet envoi.

J'avoue regarder régulièrement des émissions telles que Faites entrer l'accusé, ou Crimes. Ce livre-enquête est un peu dans le même genre, Guy Hugnet replonge dans le passé de Xavier Dupont de Ligonnès, jusqu'à son enfance assez particulière. Et surtout, il explore la piste de la secte dans laquelle Xavier Dupont de Ligonnès a grandi, sa mère en étant au centre.

"Il croit à l'imminence de l'Apocalypse car sa propre mère est censée apporter la parole de Dieu."

Tous les chapitres sur l'enfance, la jeunesse et la vie de famille de Xavier Dupont de Ligonnès sont très intéressants. L'auteur ayant eu accès à des documents inédits tels que de la correspondance familiales, des discussions sur des forums en ligne (Agnès et Xavier y ont eu recours séparément à divers moments), des documents émanant de la secte dirigée par la mère de Xavier, tout est examiné dans le détail.

"Geneviève est âgée d'une vingtaine d'années lorsque les trompettes résonnent pour elle dans le Ciel. Depuis l'au-delà, via le canal de sa grand-mère décédée on l'informe que les puissances supérieures ont l'intention de lui confier une mission dans le futur. On ne lui donne pas plus de détails, mais elle doit s'y préparer et, en attendant, progresser sur son chemin mystique, se purifier. Quelques années plus tard, la prophétie se réalise. Geneviève entend des voix – et pas n'importe lesquelles, celles de Jésus et de Dieu le père lui-même. Elevée au rang d'une âme privilégiée, elle reçoit pour ordre de mission de « sauver le plus grand nombre du désastre » et de participer « à l'oeuvre de rédemption ». Pas moins ! le message ne souffre d'aucune ambiguïté : le monde est gouverné par Satan, l'Apocalypse est proche, il faut se préparer au retour du Christ et, dans cet optique, Geneviève est appelée à jouer un rôle majeur."

La relation de Xavier Dupont de Ligonnès avec la religion et l'église dirigée par sa mère est analysée dans le détail. L'auteur a reconstitué l'évolution de la foi de Xavier Dupont de Ligonnès, avec ses hauts et ses bas, ses doutes et ses évènements marquants.

"Jusqu'à l'âge de trente-cinq ans, Xavier Dupont de Ligonnès a cru à l'imminence de l'arrivée du Christ Roi et de son gouvernement, dans lequel une place privilégiée lui était réservée. Puis toutes ses croyances se sont effondrées."

Guy Hugnet revient également sur la personnalité d'Agnès Dupont de Ligonnès, de sa jeunesse, à son mariage et sa vie de couple, en passant par la naissance de son premier fils notamment. On imagine bien ce qui a été son quotidien après sa rencontre avec cet homme mystérieux et pour le moins instable qu'était/est Xavier Dupont de Ligonnès.

"Mais pour Agnès, c'est une autre histoire. Elle est au fond du trou. « Chaque jour je me sens un peu plus enfermée, plus seule, plus isolée, sans vie. »"

L'auteur ne fait pas non plus l'impasse sur les projets professionnels de Xavier Dupont de Ligonnès, sur son rapport à l'argent, ses dépenses sans limite et ses ambitions plus ou moins extravagantes.

"Agnès, à la dérive, s'enfonce dans un puits sans fond de solitude tandis que Xavier, amer, confie que la vie est une succession de désillusions. le couple part à vau-l'eau mais continue de faire bonne figure en public. Personne, dans leur entourage, n'imagine la tragédie qui se joue en coulisses."

Enfin, l'auteur en vient aux meurtres de toute la famille. Il nous rappelle la chronologie des faits, ainsi que le plan organisé par Xavier de Ligonnès pour que personne ne soupçonne ses actes et que tout passe pour un déménagement soudain à l'étranger. Plan extrêmement farfelu !

Autant j'ai beaucoup aimé toute cette partie d'investigation, autant j'ai moins apprécié la dernière partie, certes courte, du livre : Guy Hugnet agit tel un profiler, il va jusqu'à séjourner dans le même hôtel Formule 1 que Xavier Dupont de Ligonnès à Roquebrune-sur-Argens… A partir de là, il étudie tous les chemins qu'il aurait pu emprunter pour disparaître à tout jamais. Guy Hugnet est persuadé que Xavier Dupont de Ligonnès s'est donné la mort quelque part dans cette région, il nous fait part des différentes cavités où pourraient se trouver son corps.

En bref, ce livre ne nous donne pas la clé de l'énigme puisque la disparition de Xavier Dupont de Ligonnès reste irrésolue. Mais cette enquête nous donne de nombreuses informations sur son cheminement personnel, sa personnalité et ce qui l'a poussé à agir. Très intéressant !

• L’enquête est tristement connue. Malheureusement je pensais que l’auteur se focaliserait sur l’enquête mais la piste de la secte est davantage mise en avant… A certains moments on oublie même l’enquête pour ne retrouver que des éléments de la secte et de la religion.

L’auteur expose les faits...

L’auteur expose les faits réels, certains connus, d’autres moins. C’est intéressant d’avoir une autre vision que celle que l’on a pu avoir via les informations à la télévision.
    La secte et la religion sont mises selon moi très en avant. C’est une piste que l’auteur expose et celle dont il croit le plus probable mais j’aurais aimé que l’enquête générale soit plus approfondie et mise en avant. Guy Hugnet aurait pu faire par exemple des rapprochements par rapport à la vie et au passé du tueur et à la secte. Il y en a mais les deux sont tout de même bien distincts.

Le style de l’auteur est assez agréable à lire. On se rend compte qu’il a sans doute fait beaucoup de recherches.
    Il aurait pu être intéressant aussi de recréer les derniers jours, heure par heure de la famille. L’auteur les évoque mais selon moi un peu trop brièvement… J’ai eu à ce moment l’impression qu’il y avait encore beaucoup de zones d’ombre…
    La fin n’est que supposition puisqu’en effet on ne sait pas ce qu’est devenu le meurtrier .
    Il aurait pu être original de créer un vrai roman et que l’auteur expose sa fin, celle qu’il pense la plus probable.

En lisant ce livre je m’attendais à être intégrée dans l’enquête, à me mettre dans la peau des membres de cette famille ou de ce père de famille tueur. Malheureusement cela n’a pas été le cas… C’est frustrant !
    En résumé, un livre qui nous raconte peut-être un peu « froidement » ce qui s’est passé. Si vous avez envie d’avoir une autre vision ou un complément de l’enquête je vous le conseille.

• (A la suite d’une erreur informatique, je me suis vue supprimer mon premier essai sur « L’Affaire Dupont de Ligonnès » de Guy Hugnet. Je vous prie donc de m’excuser si ma deuxième tentative d’écrire une critique sur ce livre peut sembler moins détaillée et travaillée.)

Reprenons donc depuis...

Reprenons donc depuis le début.

« L’affaire Dupont de Ligonnès », c’est quoi ?

Eh bien, c’est un livre troublant, dévastateur.

Et de l’effroi du début à la fin.

Jusqu’alors, je n’avais jamais entendu parler de l’affaire Dupont de Ligonnès. J’ai donc été intriguée en apprenant que ma mère avait eu un partenariat, qui justement, traitait de « L’affaire Dupont de Ligonnès ». J’avais vraiment hâte d’en savoir plus sur cette mystérieuse affaire.

Et quelle ne fut pas ma surprise ! Car en lisant ce livre, j’ai découvert, bien malgré moi, l’affreuse tragédie familiale : un meurtre collectif, destructeur, qui avait tout d’un acte égoïste.

En grande partie, ce livre abordait beaucoup la religion, une en particulier : la religion chrétienne. Quel ne fut pas mon désarroi ! Car moi-même, étant catholique, je ne comprenais rien au vocabulaire chrétien utilisé dans le livre. Il faut dire que je n’étais pas aussi intéressée que ça par cette religion. Et j’ai trouvé cela plutôt barbant que ce thème soit étalé dans autant de chapitres et de paragraphes. Cela en devenait épuisant, presque déroutant. Cette lenteur qu’exerçait ligne sur ligne tous ces mots religieux, compliqués.

Note à moi-même, on peut voir l’implication réelle que le journaliste a mené dans ses recherches. On peut noter la précision et le soin permanent que Guy Hugnet a entrepris de transmettre dans ses écrits. Les recherches sont tellement précises d’un point de vue religieux que je me demande si on n’en saurait pas un peu plus sur cette affaire. Mais où a-t-il donc trouvé autant d’informations aussi minutieuses sur les principes et rituels sectaires d’une secte aussi secrète que l’Eglise de Philadelphie?

En bref, j’ai vraiment aimé avec quelle précision et détermination l’auteur a tenté de reconstituer l’Affaire Dupont de Ligonnès. J’apprécie ses efforts à juste titre dans le cadre de l’enquête, au point qu’il s’implique lui-même personnellement. (il va suivre étape par étape sa route jusqu’en Provence, dernier lieu retrouvé)

Petit point négatif de l’histoire, je n’ai pas bien compris l’intérêt qu’il y avait à avoir à détailler aussi minutieusement que possible la vie religieuse de Xavier.

Du côté de l’enfance de Xavier et Agnès, j’aurai voulu plus de détails et de souvenirs dans leur vie respective, ainsi que dans leur vie de couple. Pareil du côté des enfants, car finalement, on en a pas beaucoup entendu parler.

A ma plus grande contrariété, que le principal intéressé et concerné, c’est malheureusement ce père de famille, ce Xavier Dupont de Ligonnès.

Quoi qu’il en soit, c’est au final avec curiosité que j’ai pu lire et découvrir le patient travail de Guy Hugnet qui a sous doute pris un temps infini à écrire ce livre et à bien vouloir nous partager cette horrible affaire, celle des Dupont de Ligonnès.

• Brr, ça fait froid dans le dos !
    Je sors de mes genres littéraires habituels puisque je vais vous parler d'une lecture ou plutôt d'un essai/enquête écrit par un journaliste spécialisé dans les affaires criminelles scientifiques.
    Avez-vous entendu parler en 2011 d'un quintuple meurtre...

Brr, ça fait froid dans le dos !
    Avez-vous entendu parler en 2011 d'un quintuple meurtre familial à Nantes? Oui, certainement, comme moi, mais c'est un peu flou à vrai dire. Certes, il y a eu un battage médiatique puis plus rien.
    Ces cinq corps retrouvés sous la terrasse d'un jardin nantais, de la demeure de la famille Dupont de Ligonnès. Il manque Xavier le père. Heum heum!
    Ce serait donc lui l'assassin proclamé? A l'heure où je vous écris, on ne l'a toujours pas retrouvé. Pfuit, évanoui dans la nature.
    Dans ce récit, fruit de 6 années de recherches, compilations de documents inédits, nous suivons les pas de cet homme pour déchiffrer son état d'esprit. Pour essayer de comprendre pourquoi il en est arrivé à massacrer de sang-froid sa petite famille.
    Retour en arrière sur son enfance, adolescence et vie de jeune adulte, marié et finalement père.
    La question religieuse est abordée de manière très marquée. Normal, Mr Ligonnès a été élevé dans le sacerdoce catholique. Puis dérivé dans une sorte de secte. Endoctriné fortement par sa mère.
    L'auteur, ici, nous entraîne dans les méandres théologiques (même étant de confession catholique, je me suis "perdue" dans ces textes obscurs).
    Une lecture passionnante, pleine de surprises et de découvertes. On en apprend un peu plus sur ce criminel, apparemment "bien sous tous rapports" d'après son entourage.
    Le profil laisse penser à un psychopathe avec délire mystique. Mais les psychiatres ne sont pas tous d'accord sur certains points psychologiques.
    La fin laisse planer un gros point d'interrogation. Comme je vous l'ai dit au début, Mr Ligonnès est "aux abonnés absents", on a retrouvé sa voiture dans le Sud de la France. L'auteur journaliste a même foulé les mêmes hôtels que lui (quelle minutie dans sa reconstitution).
    Ce sujet m'a déconcerté, intrigué. Je suis donc allée me renseigner sur le Net pour me documenter davantage.
    Une histoire captivante qui pourrait plaire à des fans de Pierre Bellemare avec ses "cas non résolus".

• Voilà un livre qui me fait sortir du sentier battu : policier/thriller. Il est ici question de la fameuse affaire Dupont de Ligonnès qui m’avait à l’époque beaucoup touché. L’auteur Guy Hugnet est journaliste indépendant spécialisé dans les enquêtes scientifiques et les affaires criminelles. Il...

Voilà un livre qui me fait sortir du sentier battu : policier/thriller. Il est ici question de la fameuse affaire Dupont de Ligonnès qui m’avait à l’époque beaucoup touché. L’auteur Guy Hugnet est journaliste indépendant spécialisé dans les enquêtes scientifiques et les affaires criminelles. Il nous livre un travail de recherche fourni et détaillé. Une sorte de reconstitution menée et grandement étayée sur des correspondances papiers et emails ainsi que le suivi des post sur différents forums religieux aux quels participait le couple. Alors certes nous ne sommes plus dans de la fiction et c’est à partir des faits qu’il aura récolté que l’auteur va nous entraîner dans ses propres déductions. Le 21 avril 2011 on retrouve enterrés sous la terrasse de leur maison à Nantes Agnès Dupont de Ligonnès et ses quatre enfants le père présumé coupable a quant à lui disparu. L’enquête piétine et ne donne aucuns résultats concrets. Xavier, le père est-il le coupable ? Il semblerait que tout l’accuse. Guy Hugnet prend la piste religieuse très au sérieux pour nous expliquer ce passage à l’acte et pourtant tous ne reste que suppositions et interprétations. J’ai trouvé fastidieux tous les longs passages sur la « secte » ainsi que toutes les descriptions alambiquées qui s’en suivent pas réellement nécessaire à la compréhension générale. J’ai souvent été gênée par l’écriture style « Paris Match », vous savez : le poids des mots… ce racolage, ce sensationnalisme me choque et ne me convient pas du tout. Par exemple :
    « Ce matin du 10 Avril 2011, Xavier Dupont de Ligonnès rejoint sa berline Citroën C5 bleu foncé. Dans son dos, les spectres de sa femme et de ses enfants hurlent leur douleur et leur révolte, crient à l’injustice. Lui seul peut les entendre alors que le chant des oiseaux monte des jardins alentours, célébrant la fête du printemps, la vie renaît. »
    Heureusement que ce n’est pas tout du long comme cela. A la fin du livre, l’auteur cherche des pistes expliquant la disparition de Xavier Dupont de Ligonnès, celle du suicide étant explorée largement, cartes à l’appui. En conclusion, au vu de tous les éléments rassemblés, je dirais que nous ne sommes pas vraiment plus avancé à la fin qu’au début du livre car tout n’est qu’hypothèse, plans sur la comète et c’est bien là que le bas blesse quand je termine ce livre la seule pensée qui me reste est « tous ça pour ça ? ». Ce sera à chacun de se faire sa propre conviction. Bonne lecture.

• Je vous parle ce matin de ce livre signé du journaliste spécialisé dans les enquêtes scientifiques: Guy Hugnet.
    Il nous dévoile les dessous de l’affaire Dupont De Ligonnès qui a passionnée toute la France en 2011, lors de la découverte de cinq corps dans un jardin d’un quartier calme de Nantes....

L’histoire d’une famille, qui paraît de prime abord bien sous tous rapports, cependant et c’est souvent le cas, lorsqu’on fouille un peu, on découvre que tout n’est pas si simple.
    Une lecture absolument passionnante, documentée, où tous les points sont étudiés, grâce à des retours aux origines, les passé de Xavier Dupont De Ligonnès et de celui de sa femme. On va de surprises en surprises avec ce livre, car les révélations qui y sont faites m’ont laissée pantoise, je ne connaissais de cette affaire que ce qui en était dit au journal télévisé et dans la presse, je n’ai jamais cherché à davantage me documenter.