L'affaire dr jekyll et mr hyde - les fantomes de tanger

Couverture du livre « L'affaire dr jekyll et mr hyde - les fantomes de tanger » de Mesbahi Ali aux éditions Nbe Editions

Raphael Delcourt est un talentueux journaliste d'investigation indépendant, qui travaille pour plusieurs médias prestigieux. Baroudeur cynique, c'est une âme en peine qui passe le plus clair de son temps dans les vapeurs d'alcool et les alcôves tristes des lieux interlopes de Paris où se croisent les désespérés et les maudits. Le rédacteur en chef d'un grand journal parisien lui propose d'aller enquêter sur le Barbier de Daech, un terroriste qui a sévit au Maroc. Raphael accepte la proposition et s'envole pour Tanger.Commence alors pour lui un voyage initiatique au cours duquel il regardera pour la première fois son démon dans les yeux. Sur le chemin d'une impossible rédemption, au confins d'une cité qui cache tant de mystère.

• Merci à Babelio Masse critique et à Kobo ORIGINAL pour l'envoi de ce livre numérique.
    Raphaël est bipolaire. Ce trouble neurologique ne l'empêche pas d'exercer sa profession de journaliste. Il se rend à Tanger pour enquêter sur une affaire de crime perpétré par un intégriste.
    Comme il se...

Comme il se surnomme lui-même quand sa bipolarité prend le dessus, il devient Mr Hyde, et lors de ce déplacement, il tue, emporté par sa deuxième personnalité, deux personnes. Mais d'autres crimes ont lieu et bien qu'il n'en soit pas l'instigateur, il est soupçonné.
    Un polar, traité avec humour (enfin presque !) sans grande prétention. Par moment, ça frise l'irréalisme et ça je n'aime pas. de plus il y a des longueurs.
    Je n'ai donc pas été séduite et si d'autres tomes sortent (ce qui me paraît plus que possible) je ne les lirai pas.

• Raphaël Delcourt est journaliste pigiste et psychopathe. Quand il s'énerve, il devient violent et peut aller jusqu'à tuer. Assassin intelligent, il n'a jamais été soupçonné par la police.

Le rédacteur en chef d'un journal l'envoie à Tanger enquêter sur un terroriste que la police marocaine vient d'arrêter. Et tout va déraper !

Franchement, je n'ai pas aimé. Je suis allé au bout de la lecture parce que c'était mon engagement auprès de Kobo et Babelio, sinon je pense que j'aurais arrêté assez vite.
    L'écriture n'est pas en cause. C'est plutôt bien écrit, sans atteindre des sommets, avec beaucoup de rebondissements qui captent l'attention.
    En revanche, l'histoire (peut-on réellement parler d'intrigue ?) m'a paru totalement incohérente. Quelques exemples :
    - Raphaël est présenté comme bipolaire. Mais sauf erreur, les victimes de cette maladie ne sont pas dangereuses, sauf éventuellement pour elles-mêmes, et ne perpétuent pas de massacres à la moindre contrariété ;
    - Sous le coup de vives émotions, Raphaël tue plusieurs personnes à Tanger, sans prendre beaucoup de précautions. La police marocaine n'a peut-être pas des moyens techniques aussi sophistiqués que les policiers européens, mais il serait très étonnant qu'elle ne s'intéresse jamais à l'ADN des suspects, ce qui permet pourtant au journaliste de passer entre les mailles du filet ;
    - Une expérience de type shamanique semble guérir Raphaël de sa psychose, et lui fait prendre conscience que la policière qui a été sa maîtresse et qui le pourchasse serait elle-même bipolaire ;
    - Ajoutons un enchainement de violences incontrôlées (même pas par l'auteur ?)
    J'en resterai là...
    Un roman à réserver à ceux qui recherchent des romans bien gores ou qui ont envie de faire une balade virtuelle à Tanger

Je remercie Babelio et Kobo de m'avoir permis de découvrir le roman et son auteur.

Chronique illustrée : http://michelgiraud.fr/2022/04/26/laffaire-dr-jekyll-et-mr-hyde-ali-mesbahi-originals-kobo/

• Merci Babelio pour ce livre numérique « Dr Jekyll et Mr Hyde : les fantômes de Tanger» de Ali Mesbahi dans le cadre de l’opération Masse Critique spéciale Kobo Originals.

Raphaël Delcourt, journaliste d’investigation, est envoyé à Tanger pour couvrir l’arrestation, par l’inspectrice Leïla Sané, du serial killer surnommé le « barbier de Daesh » qui sévissait au Maroc.
    Mais Raphaël lève trop le coude en manière de vin et d’alcool fort et lorsqu’il est ivre, il ne contrôle plus le Mr Hyde qui est en lui depuis des décennies. Normalement sous traitement, si il oublie de prendre ses médicaments, une petite réflexion, un mauvais regard le font pencher du côté obscur. Assez chanceux, et expérimenté, il arrive à se sortir de ces pétrins mais aimerait arriver à dompter ses démons.
    Les cadavres tombent trop facilement et c’est très perturbant et déstabilisant de pouvoir prendre la vie d’un homme aussi à la légère !!!
    C’est écrit avec humour et les pirouettes de l’auteur font glisser des crimes atroces ou accidentels en choses communes où l’on a envie d’aider ce « pauvre » Raphaël que l’on prend en pitié. Les chapitres se déroulent tellement vite que l’on se demande à quelques vingt pages du final comment il va pouvoir s’en sortir….
    D’autres tomes pourraient bien suivre…

• Attention ami lecteur, il ne s'agit pas ici d'une énième réécriture de Jekyll et Hyde, bien au contraire, ne vous laissez pas tromper par le titre!

C'est plus une transposition du thème de Jekyll et Hyde dans la vie actuelle et contemporaine. On parle bien ici de bipolarité ou de perte de contrôle de soi-même (coup de sang, vengeance...), avec un homme en proie à un démon intérieur, qui se réveille lorsque le 1er a trop bu.
    Je trouve que, malgré quelques mystères et rebondissements, Raphael (le personnage principal, journaliste globe trotter) s'en sort assez facilement (trop facilement).

On creuse les aspects psychologiques du personnage qui est assez radical sur certaines de ses positions, et qui s'interroge sur lui-même et on passe par toute une série d'émotions.

J'ai apprécié les nombreuses références de ce roman, c'est moderne et dynamique.

Ce roman nous invite aussi au voyage, on découvre le Maroc sous les yeux de Raphael, avec de nombreuses descriptions. Le petit plus de l'audio, les petites musiques entre chaque chapitre qui mettent bien dans l'ambiance.

C'est également mon 1er livre audio et cela m'a déstabilisé.
    J'ai adoré la voix de la personne qui lit, là n'est pas le problème, mais j'ai eu un mal fou à entrer dans l'histoire. Par moment j'avais l'impression de longueur... et du coup je décrochais facilement. Au début, j'ai du ré-écouter plusieurs fois certains bouts de chapitres, avant de comprendre qu'il ne fallait vraiment rien faire si je voulais vraiment suivre l'histoire.
    Pour débuter avec un audio, j'aurai peut être du choisir un livre Feel Good, je pense que cela aurait été plus facile.

Merci BePolar en tout cas pour cette double découverte.
    Je pense que j'aurais vraiment aimé ce thriller si je l'avais lu papier, mon expérience de l'audio m'a quelque peu perturbé.