Couverture du livre « L'actionnariat salarié ; devenir actionnaire salarié ; les déterminants des investissements des salariés en actions de leur entreprise » de Nicolas Aubert aux éditions Aumage
  • Editeur : Aumage

Cette recherche est motivée par un constat. L'actionnariat salarié est une forme d'épargne de plus en plus plébiscitée. La concentration de l'épargne salariale en actionnariat salarié est de plus en plus forte. Ces évolutions traduisent un fait : les salariés confrontés à une offre d'épargne salariale ont tendance à sélectionner l'actionnariat salarié. La forte exposition au risque des salariés actionnaires peut avoir des conséquences pour leur patrimoine et leur emploi. Pour l'entreprise, les coûts de cette exposition au risque peuvent aussi être conséquents. Ces constats nous ont conduit à nous interroger sur les causes des investissements des salariés en actionnaires de leur entreprise. Se faisant, cette recherche tente de répondre à la question : Pourquoi les salariés achètent-ils des actions de leur entreprise ?
Afin de répondre à cette question, nous présentons les résultats des études américaines qui se sont intéressés à ce phénomène à la suite de l'affaire Enron. Des experts de l'épargne salariale et des salariés français ont ensuite été interrogés. Nous avons enfin étudié les comportements d'épargne des salariés d'un groupe français cotée.
Cet ouvrage s'adresse aussi bien aux professionnels d'entreprises qui s'intéressent à divers titres à l'actionnariat salarié, qu'aux hommes politiques dont les réglementations ont un impact important sur les pratiques d'entreprises. Il intéressera également les enseignants, chercheurs et étudiants en Economie, Commerce et Gestion.