L'action humanitaire d'urgence de l'union europeenne

Couverture du livre « L'action humanitaire d'urgence de l'union europeenne » de Loupsans Delphine aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Il ressort des réflexions inspirées des théories traditionnelles, comme le réalisme et le libéralisme, qu''aucun État ou groupe d''États n''est disposé à intervenir - civilement et plus encore militairement - pour mettre fin à une urgence humanitaire, si aucun intérêt matériel ou stratégique ne l''y contraint. Pourtant l''intérêt porté par les décideurs européens aux normes humanitaires est tel que ces derniers prennent, depuis la fin de la Guerre froide, des décisions pouvant jouer contre les intérêts matériels et stratégiques de l''Union européenne. C''est bien la marque que ces normes sont devenues un symbole constitutif, c''est-à-dire "des attentes partagées par les décideurs européens à propos de comportements acceptables" et qu''elles façonnent le comportement européen en intervenant dans la constitution de l''identité et des intérêts de l''Union européenne. Dans notre optique constructiviste, les identités dont sont issus les intérêts ne sont pas comprises comme étant données mais comme résultant du processus d''interaction sociale par lequel se disséminent les compréhensions partagées et structurées autour des normes humanitaires.