"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Jeune et riche magistrat bordelais, devenu diplomate puis gentilhomme de la Chambre du roi, Michel de Montaigne se lance en 1572 dans la rédaction d'une oeuvre magistrale, Les Essais, avec le « dessein farouche » de se connaître vraiment (qui s'empare de lui, à l'en croire, après la mort de son ami La Boétie). Il y décrit « un homme particulier » ? lui-même ? pour, à travers l'analyse de ses réactions et sentiments, donner à comprendre l'homme en général. Au coeur de cette période extrêmement troublée que sont les guerres de Religion, Montaigne démontre la faiblesse de la raison humaine et plébiscite une sagesse prudente, faite de bon sens et de tolérance.
Jusqu'à sa mort en 1592, il ne cessera d'enrichir ce texte qui connaîtra plusieurs éditions de son vivant puis posthume, avec la renommée qu'on lui connaît encore aujourd'hui.
Inventant avec Les Essais l'oeuvre d'introspection, l'exploration du psychisme et de la condition humaine, Montaigne innove d'autant plus qu'ils les écrits en français et non en latin, afin de les rendre accessible à tous.
« Autoportrait », « cruauté », « doute », « éducation », « hypocrisie », « introspection »... : à travers une large sélection d'extraits des Essais classés par entrées, Michel Magnien, l'un des grands spécialistes français de Montaigne, nous fait découvrir ou redécouvrir ce texte essentiel qui a nourri la réflexion des plus grands auteurs en France et en Europe, de Shakespeare à Pascal et Descartes, de Nietzsche et Proust à Heidegger.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !