La volonte d'agir

Couverture du livre « La volonte d'agir » de Rene Monory aux éditions Odile Jacob
  • Nombre de pages : 210
  • Genre : Sociologie
  • Thème : Sociologie

« Lorsqu'on est formaté pour faire un bon mécanicien, comment devient-on ministre, président du Sénat et patron d'un département placé dans le peloton de tête des territoires français ? Ceux qui, l'air finement psychologue, me font le coup de la revanche sociale, de l'ambitieux furieusement décidé à s'extraire de son milieu social m'irritent. L'égalité de la devise républicaine n'est pas l'égalitarisme. Tant que notre pays considérera que les fils d'ouvriers doivent au mieux espérer devenir contre-maître, que les fils de paysans peuvent peut-être prétendre devenir commerçants et que seuls les fils de cadres ont droit à l'ENA, la France sera cuite et recuite dans ses conservatismes. » Avec le franc-parler qui l'a toujours caractérisé, René Monory revient sur ce parcours atypique qui l'a conduit du petit garage familial de Loudun aux ministères de la rue de Grenelle et de la rue de Rivoli. Il nous livre ici sa vision, optimiste, mais sans indulgence, de la France et de ses hommes politiques, non sans décrocher, au passage, quelques coups de griffe acérés contre certains élus, récents ou moins récents, qui veulent changer la vie à travers des dossiers, des procédures, des dispositifs, qui méconnaissent le pays réel et raisonnent en termes de pré-carré.